Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques.
Comment sont-elles devenues réalisatrices ? Quelles places prennent-elles dans le cinéma ? Comment repensent-elles les discours et les images héritées ? Quel est le pouvoir de celles qui regardent ?
Des rencontres avec des femmes, des conversations intimes et partagées avec des réalisatrices, des glaneuses d’images, qui nous ont parlé de leur intimité, de leurs engagements, de leurs inquiétudes, de leurs combats. À…
Lire l'article
Animée par le cinéma depuis son plus jeune âge, Christine Polis l’anime désormais en volumes. Marionnettiste, accessoiriste et sculptrice sur des projets prestigieux comme Ma vie de courgette ou Isle of Dogs, elle est également collaboratrice de longue date de Panique au village, à l’aise dans tous les formats du cinéma d’animation. À la SABAM, nous avons eu le plaisir de revenir sur sa carrière multiple, en attendant de découvrir Sauvages, son dernier projet avec Claude Barras.
Cinergie : Lorsque vous débutez votre formation à La Cambre, vous aviez déjà l’envie d’aller vers l’animation stop motion?
Christine Polis : Oui, j’y suis allé même…
Lire l'article
Fantine Harduin, étoile montante du cinéma belge et français, rayonne sur la scène cinématographique avec une présence magnétique à seulement 19 ans. Dès ses débuts aux côtés de légendes telles qu’Isabelle Huppert et Jean-Louis Trintignant dans Happy End (2017), elle a captivé les spectateurs par son talent brut et sa polyvalence remarquable. Passionnée par l'audace et l'exploration cinématographique, cette jeune comédienne navigue avec aisance entre les rôles d'auteur et les projets de genre, se révélant être une fervente admiratrice du Giallo et des œuvres de Cronenberg. Son interprétation de la jeune patiente Gloria… Lire l'article
Il s'agit dans Echo(e)s de Chloé De Bon de rendre la parole aux patient.es afin que ce soit à partir du corps, de la douleur, des sensations et du vécu que les expériences soient racontées et non pas à partir du prisme médical institutionnel.Huit personnes témoignent sur les violences gynécologiques et obstétriques qu'iels ont subies au cours de leur vie et confrontent ainsi le discours médical officiel en revendiquant de reprendre possession de son corps et de ses récits.
Face caméra, devant la réalisatrice qui initie cet échange suite aux violences gynécologiques qu’elle-même a subies dans le passé, diverses réalités gynécologiques…
Lire l'article
Se souvenir des belles choses
Manon (Fantine Harduin), adolescente introvertie et complexée de 16 ans, se voit obligée de cohabiter avec sa grand-mère maternelle, Yvonne (Hélène Vincent), atteinte de la maladie d’Alzheimer et qui ne peut donc plus vivre seule. Alors que Manon aide la vieille dame à vider sa maison dans l’espoir de la vendre, la situation se corse : Yvonne, confuse, commence à la confondre avec sa fille, décédée depuis longtemps. Par jeu, Manon entre dans les délires d’Yvonne et se met à endosser le rôle de sa propre mère, qu’elle n’a pratiquement pas connue, au grand dam de Laurent (Olivier Gourmet), son père, qui voit ce rapprochement…
Lire l'article
Cécile McLorin Salvant & Lia Bertels : Dans les coulisses d’Ogresse, conte musical et futur long métrage d’animation
Fable musicale envoûtante, Ogresse est aujourd’hui en cours d’adaptation pour devenir prochainement un puissant film d’animation signé Lia Bertels et Cécile McLorin Salvant. Plongée dans un projet fascinant qui s’annonce tout simplement exceptionnel, et dont l’animation est actuellement en développement à Bruxelles.
Cinergie : Pouvez-vous nous parler de la genèse du projet?
Cécile McLorin Salvant : J’ai écrit l’histoire d’Ogresse il y a sept ans, au piano chez moi à New York. Cela a dû me prendre un an à peu près.…
Lire l'article
Au bout de dix années passées au Danemark, José Thérèse revient dans sa terre natale, l’Île Maurice, après avoir entendu que celle-ci est devenue la première puissance de l’Océan Indien. Sceptique et voulant se faire sa propre idée, il arrive sur place, sillonne ces rues qu’il a tant connues, pour finalement constater que la situation sanitaire et sociale n’a fait que s’aggraver au fil des années. Marqué par la douleur et l’indignation, il décide de créer un atelier de musique, Mo’zar, destiné entre autres à favoriser l’intégration par l’éducation et la pratique des arts.
Sébastien Petretti suit le parcours…
Lire l'article
Séance unique ce lundi 13 mai à la Sauvenière, en présence des réalisatrices.
Des mamans désenfantées qui se réunissent régulièrement pour se soutenir contre la violence d’un système qui les a privées de leurs droits parentaux ont rencontré des réalisatrices et comédiennes de l’association liégeoise Anotherlight. Cette association est gérée par le cinéaste Christophe Hermans, documentariste avant tout, et réalisateur de la fiction La Ruche, sur les conséquences de la bipolarité au sein de la famille. Anotherlight organise des formations pour donner accès à l’outil cinéma à toutes et tous. On y…
Lire l'article
Dans Elle était gentille et n’a jamais eu d’enfant, Cécile Voglaire se livre avec une sincérité touchante. Accompagnée d’archives d’images de son enfance, la réalisatrice, en autoproduction, raconte son vécu à travers un récit très intimiste. Diagnostiquée de « ménopause précoce » à l’âge de 29 ans, elle questionne la maternité et la féminité dans son ensemble et nous amène à la rencontre de femmes qui sortent des sentiers battus.
« Du plus loin que je m’en souvienne j’ai toujours voulu des enfants », d’une voix familière, la narratrice nous retrace…
Lire l'article
Présenté en première mondiale au UK Asian Film Festival, Minimum de la réalisatrice belgo-américaine Rumana Molla est une production légère dans sa forme mais puissante dans son fond. Un premier film empli d’une énergie bienveillante et communicative malgré son sujet difficile, traité avec finesse par une réalisatrice aussi à l’aise derrière que devant la caméra.
Née de parents bengalis aux États-Unis, Rumana Molla grandit à Bruxelles tout en aspirant à une carrière d’actrice Bollywoodienne. Un rêve qui devient réalité en 2014, puisqu’elle fait ses débuts sur grand écran dans Ek Villain. C’est ensuite…
Lire l'article
Né de la nécessité pour son réalisateur d’une immersion longue au cœur de la prison bruxelloise, La Peine est une plongée intime et inédite dans les profondeurs de la condition carcérale. En épousant le quotidien des hommes et des femmes qui y vivent – détenu.e.s, agents et directeur –, le film révèle les fêlures et les espoirs d’une humanité qui tente de résister à sa propre négation. Cédric Gerbehaye, photographe de formation, nous emmène dans un monde qu’il connaît bien puisqu'il a vécu 9 ans rue de la Jonction, entouré des trois prisons bruxelloises. Cette proximité l'a conduit à passer… Lire l'article
Né de la nécessité pour son réalisateur d’une immersion longue au cœur de la prison bruxelloise, La Peine est une plongée intime et inédite dans les profondeurs de la condition carcérale. En épousant le quotidien des hommes et des femmes qui y vivent – détenu.e.s, agents et directeur –, le film révèle les fêlures et les espoirs d’une humanité qui tente de résister à sa propre négation. Cédric Gerbehaye, photographe de formation, nous emmène dans un monde qu’il connaît bien puisqu'il a vécu 9 ans rue de la Jonction, entouré des trois prisons bruxelloises. Cette proximité l'a conduit à passer… Lire l'article
Précurseur d'un cinéma ouvertement gay en Belgique, David Lambert signe ici une comédie réjouissante qui met en scène un couple d'homosexuels vieillissant qui se dégrade. Le film est interprété avec maestria par un Olivier Gourmet en ours désabusé, et par l'acteur anglais Dave Johns, toujours juste et sensible.
Cinergie : Les Tortues est votre nouveau long-métrage qui sort en mai en Belgique. Vous travaillez beaucoup la question du désir homosexuel dans vos films et il s'agit toujours d'un désir hors norme, dans la marge. Ici, vous faites une représentation d'un couple d’hommes plutôt âgés. Comment avez-vous pensé à travailler…
Lire l'article
La ministre de la Culture et des Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bénédicte Linard, ainsi que la directrice du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel, Jeanne Brunfaut, ont invité le petit monde du cinéma belge francophone afin de présenter le Bilan 2023 de la production, de la promotion et de la diffusion cinématographiques et audiovisuelles en Belgique francophone. Parmi les intervenantes, Sarah Sepulchre, docteure en Sciences sociales et professeure à l’Université catholique de Louvain (Belgique), a répondu aux questions de cinergie.be. Cette chercheuse a pris le temps d’étayer par des explications précises les statistiques sur les représentations des minorités… Lire l'article
Le court-métrage autofinancé et autoproduit de Frédéric Plasman, L'Investissement, plonge les spectateurs dans une dystopie où la rentabilité et la méritocratie deviennent des idéologies oppressantes. Avec une esthétique moderne et des décors minimalistes, Plasman dépeint un centre de rééducation pour les non productifs, interpellant ainsi sur les valeurs de notre société contemporaine.
Dans un monde dystopique où la rentabilité est érigée en religion, Rachel Boyer, incarnée par la comédienne bruxelloise Géraldine Denis, se voit attribuer une évaluation négative, car elle n'est plus considérée comme…
Lire l'article