FacebookTwitter
Webzine
juillet-août 2008

Editorial

Vidéo

Entrevue

Critique

Sortie DVD

Evénements

Hommage

Publication

Tendance

Tournage

03/07/2008
 

IAD - Kasia, d'Elisabet Llado

Cette fiction qui lorgne vers le cinéma-vérité suit, pendant quelques jours, une jeune immigrée polonaise de 13 ans, la Kasia du titre, qui apprend de son école qu’elle va être placée en section technique. La petite refuse cet état de fait et cache la vérité à sa mère, tout en se confiant à son ami Hamoudi. Et c’est à peu près tout. Hormis un toujours agréable mélange des langues et des accents, le film n’a pas grand-chose à nous offrir.

image du film Kasia de Elisabet LladoOn s’en doute, Kasia finit par tout avouer à sa mère. Celle-ci rencontre les professeurs mais ne peut rien changer à leur décision. C’est un peu court comme récit, surtout si nul réel questionnement sur (au choix) l’immigration ou l’enseignement, ne vient rehausser la sauce.
Cette année, les étudiants n’ont eu qu’une semaine pour tourner. Est-ce ce qui explique une mise en scène plutôt stricte, qui, dans des décors tristes de HLM, privilégie la fixité et le champ/contre-champ, et n’offre à Kasia qu’un seul plan où s’exprimer en tant que personnage, celui, récurent, où elle contemple le ciel, couchée sur une dalle de béton ? C’est en tout cas bien maigre. Restent une bonne et une mauvaise nouvelle.

La bonne, c’est que la question de plus en plus brûlante de l’immigration semble trouver un écho dans la jeune génération de réalisateurs. Trois films sur six y étaient consacrés cette année, et deux autres se passaient en tout ou en partie à l’étranger. La mauvaise c’est que, visiblement, il n’est possible d’en parler que par le drame tristounet. Non pas que la question, en soi, prête à rire ou à chanter; mais l’on souhaiterait que les écoles qui les forment apprennent aux possibles cinéastes de demain à s’adresser, par leur traitement scénaristique ou filmique, aux personnes humaines qui constituent un public, et non à enfoncer des portes ouvertes au nom d’un “message”, aussi sincère soit-il, à délivrer à “la société”.

Films de fin d’études (réalisation) IAD 2008

Kasia, d'Elisabet Llado (8 min)
Avec Magdalena Rybarska, Irena Topczewska, Mohamed Belafquih
Lire l'édito consacré aux écoles de cinéma : A l’école de l’Art...

Matthieu Reynaert
commentaires propulsé par Disqus