Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
Novembre 2017

Le montage au cinéma

Laissez bronzer les cadavres était au FIFF

La Part sauvage de Guérin Van der Vorst - Au Med

Week-end du Doc - Tango ya ba Wendo, le 17/11

Le BAFF, c'est du 16 au 19/11

Les Bienheureux était au FIFF et sera au Med

Sorties DVD

et également

 

VOLONTAIRE! d'Yves Dorme

C'est un 24 décembre. Le soir où beaucoup de familles belges se réunissent autour d'une dinde fumante, le soir où les cravates serrent les cous et où les bullent montent à la tête. Cette soirée spéciale où les cadeaux se déballent quand la pendule sonne les douze coups. La famille est réunie. Certains sont contents d'être là, d'autres font semblant et sourient, en attendant. Ce soir-là, je n'avais pas envie de faire semblant. J'avais envie d'autre chose. Alors, j'ai rejoint quelques amis rue Volière, à Liège, là où l'asbl Thermos a choisi d'établir sa cantine, là où les âmes en peine, les marginaux, les esseulés, les abandonnés se serrent les coudes et tentent de se réchauffer autour d'un bol de soupe. Ils trépignent, de froid. Certains sont sur la liste, les chanceux. Chacun à leur tour, ils passent devant nous, bénévoles le temps d'une soirée, et remplissent leur plateau en plastique de victuailles : soupe, flan au caramel, sandwiches aux divers parfums, café fumant. Et, ils sont contents. Contents d'avoir un petit quelque chose à grignoter, contents de ne pas être seuls, ce soir-là. Je rentre chez moi, sans cadeau, sans paillette, le cœur serré.

VOLONTAIRE! d'Yves DormeJuste une soirée. Pas la peine de fanfaronner. D'autres le font tous les jours: Fabian de l'asbl Thermos (Abri de nuit), Fernande et Jean-Marie de l'asbl Les Ailes du Phoenix (colis alimentaires), Régine du groupe Tous Ensemble (dons de nourriture et de vêtements), Luc de l'asbl Les Chemins de Traverse. Ce sont ces quatre personnages qui sont mis en lumière par Yves Dorme dans son documentaire VOLONTAIRE! Réalisateur et professeur à l'INSAS, il a déjà donné la parole aux moins chanceux d'entre-nous : des personnes traversant l'épreuve du cancer dans Paroles intimes - dialogues avec le cancer, des femmes et des hommes victimes de la pauvreté et de la précarité dans Le Prix du pain. Yves Dorme n'y va pas par quatre chemins, il confronte le spectateur à cette réalité qu'on tente d'occulter, les yeux baissés quand on nous demande une petite monnaie au détour d'une rue. Quatre parcours différents qui se réunissent autour de la même volonté : aider celui qui en a besoin, sans compter. Et tout cela en gérant sa vie professionnelle, sa vie de famille et les aléas du quotidien propres à chacun.

VOLONTAIRE! d'Yves DormeVolontaire!, c'est du brutal. Le spectateur se rend compte de l'investissement des protagonistes, ces héros des temps modernes. Passer des nuits à l'abri de nuit après une journée harassante, panser les maux, écouter, apaiser, trouver des solutions au milieu de la nuit, se dire qu'on peut faire un petit quelque chose pour ceux que les autres délaissent, pendant que la dinde fume au milieu de la table.

C'est un investissement, un engagement, un passe-temps, un dévouement. Tout cela à la fois. Yves Dorme rend hommage à tous ces acteurs de l'ombre, à ces hommes et femmes engagés autour de la solidarité. Le réalisateur s'immisce discrètement dans leur quotidien sans apitoiement. Il ne moralise pas, il montre, sans détours et plonge le spectateur dans une réalité qu'on voudrait minimiser...

commentaires propulsé par Disqus