Cinergie.be

3e soirée dédiée à la structure scénaristique

Publié le 15/05/2019 / Catégorie: Brève

Le jeudi 16 mai 2019 à 19h30, l'association des scénaristes de l'audiovisuel clôturera son cycle dédié à la structure et la manière de narrer plus efficacement une histoire.

3e soirée dédiée à la structure scénaristique

Durant cette troisième soirée, Vincent Guillemot complétera ses 2 soirées précédentes dédiées à l’intrigue externe et à la sous-intrigue, en parlant d’un outil parfois mal aimé : le thème.  

Concept trop abstrait pour certains, à éviter de trop conscientiser pour d’autres, le thème est pourtant un outil stratégique important pour le scénariste, et capital dans la construction de l’intrigue.

Lors des premières phases de création, il peut engendrer une profondeur supplémentaire à l’histoire, un sentiment d’unité, une vision du monde. Le conscientiser permet d’éviter les ré-écritures sans fin qui partent dans tous les sens. 

Avoir un thème précis, permet aussi de mieux partager son travail, ses intentions, ce qui peut s’avérer fort utile dès qu’un producteur entre dans la danse, un co-scénariste, voire de multiples scénaristes comme pour les séries.

Durant cette ultime soirée, les questions suivantes seront abordées :
- Comment le thème peut créer le personnage et l’intrigue ?
- Comment le thème permet de garder un récit cohérent et éviter le hors-sujet ?
- Où trouver son thème dans sa structure ?
- Comment creuser son thème ? 
- Faut-il vraiment un thème original ?
- Comment faire pour que le thème ne soit pas trop téléphoné, ou ne devienne une morale, voire un prêche ?
- Comment différencier le thème du message ?

Afin de servir d’exemple concret à la présentation, la soirée débutera par la projection de Mon Roi, écrit par Étienne Comar et Maïwenn. Une réflexion sur l’utilisation des grands principes discutés pendant les 3 soirées conclura ce cycle consacré à la structure.

MEEDA - 87 rue du Prince Royal, 1150 Bruxelles

Infos pratiques : associationscenaristes.be

Tout à propos de: