Avec Arno : Rock’n Roll Godverdomme, le réalisateur nous plonge au cœur de l’univers d’Arno Hintjens, figure emblématique du rock belge. Grâce à une sonorisation cinématographique immersive, ce documentaire devient bien plus qu’un simple film : c’est une expérience à la fois sensorielle et émotionnelle, rendant hommage à cet artiste unique. Que l’on soit fan de la première heure ou néophyte, cette œuvre captive, envoûte et dévoile un Arno corrosif et irrévérencieux, fidèle à lui-même. Un incontournable de 2024 pour les amoureux de musique et de cinéma.
Arno : Rock’n Roll Godverdomme de Kristof Michiels, 2024
Connu en Flandre pour ses performances en tant que DJ et pour son documentaire Wien is’t Hof Van Commerce (2018), qui explorait la scène hip-hop flamande, Kristof Michiels signe ici un véritable coup de maître avec son film immersif consacré au défunt chanteur Arno. Alliant passion et maîtrise du sujet, Michiels offre une plongée saisissante dans l'univers d'Arno, capturant l'essence du personnage tout en rendant hommage à son héritage musical et à sa personnalité hors du commun.
Dès l'introduction, sur les paroles de la chanson Mon sissoyen, le réalisateur nous immerge dans l'univers d'Arno, mêlant habilement des images d'archives anciennes et récentes pour créer un dialogue visuel et émotionnel entre passé et présent. Tout au long du documentaire, de nombreux titres emblématiques d'Arno sont interprétés, chacun illustré par des extraits de concerts minutieusement montés, reflétant l'évolution de l'artiste au fil des décennies.
Parmi les morceaux phares, on retrouve des classiques comme Funky Your Not, Tango de la peau, Dans mon lit, Les yeux de ma mère ou encore Les filles du bord de mer, mais également des titres plus anciens comme l'incontournable Honey Bee de 1979, période où Arno chantait encore en anglais avec Paul Decoutere dans le groupe Tjens Couter. Le documentaire n'oublie pas non plus de souligner sa période TC Matic et leur chanson phare intitulée Oh la la la. Il s’agit d’une phase déterminante de la carrière d'Arno, mettant en lumière son succès international bien avant qu'il ne devienne Arno, l'artiste désormais plus connu des jeunes générations.
Mais autant que sa musique et son œuvre, c’est la pensée et les idées d’Arno qui sont mises en lumière à l’écran, révélant la profondeur de l’homme derrière l’artiste. À travers une multitude d'anecdotes savoureuses, le chanteur et comédien dévoile sa personnalité unique. De l’hilarante histoire des « Moules et Tomates Crevettes sous LSD » à ses expressions inimitables, comme « Le prince des branleurs » ou encore la réflexion plus profonde « Life is like a fable told by an idiot » (traduction : La vie est comme une fable racontée par un idiot), Arno étonne et touche par sa vision anarchiste du monde. Ce documentaire montre que, autant que sa musique, c’est sa philosophie singulière qui a marqué et ému des générations. Que ce soit l’industrie de la musique, les politiciens ou l’évolution de notre monde, Arno livre son avis brut de décoffrage. (Et à la rédaction de Cinergie, on a adoré!)
Le film sort en salles de cinéma le 18 septembre 2024 avec une séance en avant-première au Palace de Bruxelles en présence de l’équipe du film le mardi 17 septembre à 19h20.
https://www.cinema-vendome.be/les_films/prochainement/arno_rock_n_roll_godverdomme
https://cinema-aventure.be/catalogue/movie/?A3FA474E-5551-ED47-3F4B-1442E922823B