Cinergie.be

Avec Thelma d' Ann Sirot et Raphaël Balboni

Publié le 14/12/2020 par Kevin Giraud / Catégorie: Critique

Il est de ces films qui vous donnent à (re)vivre un événement macrocosmique à l’échelle humaine, remettant en perspective la condition de nos existences au-delà des gros titres des journaux et des actualités télévisuelles prémâchées.

Avec Thelma d' Ann Sirot et Raphaël Balboni

Dans Avec Thelma, fruit du tandem Ann Sirot et Raphaël Balboni, c’est un volcan au nom imprononçable qui déclenche ce processus, prenant en otage deux parents de l’autre côté de l'Atlantique. Jean et Vincent, un couple à la vie jusqu’alors très classique, se retrouvent soudain à devoir prendre soin de Thelma, 3 ans. Un postulat tout à fait crédible, autour duquel les auteurs-réalisateurs vont construire cette fiction multiprimée, inspirée d'une réalité qui résonne d’autant plus au vu des événements de cette étrange année 2020. Avec une grande simplicité et laissant libre cours à l’improvisation de leurs comédiens, le duo d’auteurs-réalisateurs offre à travers ce film un moment de tendresse et de gaieté qui n’est pas sans rappeler le culte et attendrissant Trois hommes et un couffin.

Ces deux hommes, a priori pas du tout préparés à la garde d’une petite fille, se laissent vite prendre au jeu, et l’on plonge avec eux dans un quotidien guilleret et pétillant, porté par le sourire de cette gamine aux talents d’actrice déjà bien plantés. À ce jeu, le duo Jean Le Peltier et Vincent Lécuyer sont criants de vérité et rebondissent parfaitement l’un avec l’autre, à tel point qu’on en vient à douter du côté fictionnel de ce deux hommes et un bambin aux allures de documentaire. Les différentes allusions aux affres de la parentalité feront bien sûr sourire les plus âgés des spectateurs avec quelques répliques bien senties, et de nombreuses situations loufoques. Mais au-delà de ce public, il est certain que ce film, à travers ces Skype, ces capsules vidéo, et ces improvisations au smartphone, fera revivre à tous les souvenirs des périodes très particulières que nous vivons aujourd’hui, et l’impact qu’elles ont pu avoir sur nos vies et nos méthodes de communication. Tout ceci d’un point de vue adulte bien sûr, car il est clair que la petite Thelma s’en souviendra moins, et encore moins le chat.  

Tout à propos de: