Cinergie.be

Cages d'Olivier Masset-Depasse

Publié le 07/05/2007 par Marceau Verhaeghe / Catégorie: Critique

Pouvoir se dire qu'on s'aime…

La vie est ainsi faite : on se rencontre, on s'aime, on entame une relation, une vie commune. Et le temps passe. Avec lui, s'installent l'habitude, la routine. Les codes de communication que l'on établit entre soi prennent le dessus sur la véritable parole qui, petit à petit, disparaît. Et un jour, survient un événement : un accident, un décès,… qui remet les personnes face à face. Et se posent alors les questions cruciales.

Qu’est devenu ce grand amour progressivement estompé par les réalités du quotidien ? Que faire encore quand les mots pour se dire qu’on s’aime apparaissent comme vides de sens ? Jusqu’où aller pour garder l’autre et préserver ce désir de vivre ensemble ? Et même si la crise est surmontée, y a-t-il encore moyen de construire après cela ?

Cages d'Olivier Masset-Depasse

Ce sont ces questions qu’Olivier Masset-Depasse aborde avec force et sensibilité dans son premier long métrage. Les impasses amoureuses, il en avait déjà traité dans ses deux courts métrages, Chambre froide et Dans l’ombre. Deux films couverts de prix qui nous avaient laissés admiratifs et pantois par la force qui s’en dégageait, et l’intensité de l’affrontement des personnages superbement rendue par une caméra inquisitrice et nerveuse. C’est peu dire, donc, qu’on attendait ce premier long d’un de nos jeunes réalisateurs les plus prometteurs. Et on n’a pas été déçu.

 
Eve et Damien formaient un couple épanoui. Lui est tenancier de bistrot, profondément ancré dans la vie locale d’une petite ville du Pas-de-Calais. Elle était ambulancière et pratiquait des interventions d'urgence dans lesquelles elle se battait jusqu'à la dernière extrémité pour sauver des vies. Un jour, Eve est victime d'un grave accident de la route. Un an après, bien qu'elle n'ait plus de séquelles physiques, Eve reste gravement traumatisée psychologiquement, atteinte notamment d'un bégaiement post-traumatique qui la rend quasiment incapable de s'exprimer. Et le couple va mal. La communication ne passe plus. Damien voudrait pouvoir aider sa femme à redevenir comme avant. Il ne comprend pas son mutisme, son enfermement en elle-même et souffre de la voir ainsi diminuée, physiquement et socialement. Il a de moins en moins la force de supporter son silence. Eve sent bien que son mari lui échappe mais est incapable de dépasser son blocage, jusqu'au jour où elle se rend compte que son mari va voir ailleurs.

Mais les difficultés s'accumulent face à elle, dont la moindre n'est pas son propre démon intérieur qu'il lui faudra vaincre au prix de mille sacrifices, dont peut-être celui de son amour. Quant à Damien, sera-t-il capable de faire suffisamment confiance à sa femme pour leur permettre de gagner ce combat désespéré ? Incontestablement, les défis posés par le film sont à la mesure de l’ambition d’Olivier Masset-Depasse.

Cages, c’est le rendu d’une lutte farouche d' Eve pour surmonter son handicap et pour retrouver son amour. Tout dans le film, personnages, situations, jusqu’aux paysages, se retrouve emporté par ce maelström.

Tout à propos de: