Cinergie.be

Ce que l’œil ne voit pas

Publié le 03/05/2022 par Malko Douglas Tolley / Catégorie: Critique

Réalisé à partir de nombreux extraits de reportages télévisés ainsi que de plans filmés avec les moyens du bord dans leurs appartements respectifs entre avril et mai 2020 durant la pandémie de covid-19, Ce que l'œil ne voit pas met en image la réflexion entre deux amis confinés sur les technologies de surveillance modernes qui se répandent à travers le monde. Les propos tenus par ces deux artistes font écho à ceux proposés par Günther Anders dans son livre visionnaire publié en 1956 et traduit aux éditions de l’Encyclopédie des Nuisances sous l’intitulé L’obsolescence de l’homme.

Ce que l’œil ne voit pas

Alors que les technologies de surveillance de masse par l’intelligence artificielle adoptent des formes qui s’apparentent chaque jour un peu plus aux robots de Terminator (1984) de James Cameron, ce court-métrage fait le parallélisme entre les politiques mises en place en Chine et celles adoptées en Europe, notamment au début de la pandémie.

Sans remettre en cause les mesures radicales adoptées lors du premier confinement ni s’inscrire dans un discours « anti » ou totalement contestataire, Pierre Hujoel, co-réalisateur et correspondant de Léa Rogliano, met en garde, avec beaucoup de justesse sur les dangers de ces nouveaux outils de contrôle de la population (drone, omniprésence des caméras, chiens-robots dans les parcs, contrôle du mouvement des populations, etc.).

« Rien ne discrédite aujourd’hui plus promptement un homme que d’être soupçonné de critiquer les machines ». Günther Anders a écrit ces mots il y a plus de 65 ans dans L’obsolescence de l’homme. Si cette phrase rédigée par le premier mari de la célèbre politologue et philosophe d’origine allemande Hannah Arendt n’avait pas exactement la même portée lorsqu’il la formula, la logique actuelle qui domine le monde semble confirmer le caractère visionnaire de sa pensée.

Ce que l’œil ne voit pas est une belle invitation à la réflexion sur ce que l’on souhaite pour le futur de nos sociétés en termes d’humanisme et d’utilisation de la technologie pour surveiller les populations. La Chine va-t-elle simplement coloniser le monde par ses idées ?  

Tout à propos de: