Cinergie.be

Coeur battant de Thibaud Libermé

Publié le 04/06/2021 par Kevin Giraud / Catégorie: Critique

Au plus proche de son personnage, Thibaud Libermé offre avec Coeur battant un premier film puissant, plein de promesses pour la suite de sa carrière documentaire. Il faut dire que Assia, cette jeune boxeuse pleine de rêves et d'ambition, fait pour ce jeune réalisateur une protagoniste de choix, tant elle déborde d'un charisme magnétique et d'une honnêteté qui capte le spectateur après quelques secondes à peine. À 15 ans, elle s'entraîne tous les jours et se montre prête à tout pour atteindre son but : être championne du monde.

Coeur battant de Thibaud Libermé

Porté par son énergie, le film nous entraîne dans un univers de sueur, de coups et de cris. Une plongée dans le monde de la boxe à la rencontre d'êtres aussi passionnés que passionnants. Un cocktail détonant, dans le décor ahurissant de ce studio d'entraînement de Verviers où le rouge des murs affronte la blancheur des néons sous lesquels les corps se castagnent et s'entrechoquent.

Parfois écrasante, cette atmosphère capturée avec brio par le réalisateur est aussi éprouvante pour Assia que pour les autres personnages qui l'entourent, mais tous sont portés par cet élan collectif d'entraînement, par cette envie de donner le meilleur d'eux-mêmes.

Autre acteur tout aussi charismatique, le coach Gaël déroule ses conseils et son expérience avec dureté mais justesse. Une complicité entre camaraderie et bienveillance paternelle, contribuant à l'unicité des moments dont nous sommes témoins. Et un premier film qui nous engloutit par sa force visuelle, tout autant que par la puissance de ses personnages.

Tout à propos de: