Cinergie.be

Coeur battant de Thibaud Libermé

Publié le 15/06/2021 par Gwendoline Clossais et Thierry Zamparutti / Catégorie: Film dessiné

Illustration: Gwedoline Clossais

Coeur battant de Thibaud Libermé

Par cette soirée noire aux trottoirs noyés de pluie, on devine de dos une jeune femme aux cheveux enroulés sous un foulard. On sent son pas assuré, sa démarche volontaire. En passant par un parking obscur avant d'échouer dans une salle de sport, elle se faufile entre les voitures dont elle ne dépasse même pas le toit !
Petit bout de femme de caractère, elle donne le ton immédiatement, sautillant, donnant des coups de poing, de pied à un type qui assène la cadence. Ça ne chôme pas ! On découvre alors, entouré par le tissus, un visage d'adolescente, un peu rougeoyant, humidifié par l'effort.
« Allez, on fait mal ! Méchant, là !! » Et Assia redouble ses coups. Dans un club de boxe où on pourrait se laisser aller à conserver ses préjugés et l'image d'un certain machisme, l'atmosphère sent juste l'effort, le dépassement de soi, le défi face au coach bienveillant et cela sans percevoir quoique ce soit comme jugement.
Le ton est franc, l'empathie réelle et par-dessus tout cela, il y a un respect réciproque qui favorise l'échange. Loin d'un énième regard féministe, on est touché par la simplicité du rapport coach élève où l'expérience de l'un trouve une belle résonance chez l'autre et participe à sa détermination. L'humilité de l'homme donne à la jeune boxeuse des pistes pour se réaliser de manière entière à travers ce sport avec des rêves légitimes comme celui d'affronter une championne du monde.

Tout à propos de: