Cinergie.be

Australia, Verviers 1955 - 30e anniversaire du film

Publié le 26/09/2019 / Catégorie: Brève

A l'occasion du 30e anniversaire du tournage du film de Jean-Jacques Andrien, différents évènements ont été mis sur pied à Verviers et à Stavelot. Le film Australia sera projeté les 4 et 5 octobre au Cinéma Versailles (un des plus anciens cinémas wallons), à Stavelot. Le fils d'Amr est mort, sera quant à lui projeté le 11 octobre. Deux expositions de photos entourent l'événement: photos de repérage prises par le réalisateur pour l'écriture et la préparation du film, de 1983 à 1987, au centre touristique Laine & Mode. La deuxième exposition est celle des photographies, extraits d'interviews, du scénario et des documents du tournage d'Australia, au Musée des Beaux-Arts et de la Céramique de Verviers. Ces deux expositions ont lieu du 07 au 29 septembre 2019.

www.australiaverviers.be

Australia, Verviers 1955 - 30e anniversaire du film

Australia
En 1955. Edouard (Jeremy Irons) vit en Australie depuis près de vingt ans quand il reçoit un appel au secours de Verviers où l’entreprise lainière familiale est en difficulté. Lumière bleue aux reflets glacés, collines vertes et boisées, maisons de briques et rues pavées, Edouard remonte le temps jusqu’à Verviers, il passe du pays où tout est encore à faire au pays où tout se défait. Pour lui, il n’existe que deux possibilités pour l’usine en manque de commandes : fermer ou déménager en Australie. Des racines aux pieds, Julien, son frère (Tchéky Karyo), croit, lui, fermement en l’avenir du textile à Verviers. Edouard n’a plus qu’à s’en retourner, mais ses yeux fatigués sont brutalement enflammés par le regard de Jeanne (Fanny Ardant). 

 

Australia a laissé des traces indélébiles dans les souvenirs des Verviétois et habitants de la région. La Maison du Tourisme du Pays de Vesdre a décidé de fêter le 30e anniversaire de ce film tourné principalement en la cité lainière en 1989, en proposant un programme hétéroclite et séduisant.
Complémentairement à ce coup de projecteur sur Australia, il est également proposé le premier long métrage de fiction de Jean-Jacques Andrien, le Fils d'Amr est mort ! qui montre des images de Verviers 1974, avec Pierre Clementi, acteur fétiche de Pasolini.

 

En ouverture, Concert le vendredi 06 septembre 2019 à 20h, les Echos de la Berwinne (Harmonie d'Aubel)

Des conférences, expositions, projections, reconstitution, visites,...

Pour plus d'infos

 

 

Tout à propos de: