Cinergie.be

Des murs ou des oreilles de Valérie Vanhoutvinck

Publié le 27/04/2018 par Dimitra Bouras / Catégorie: Critique

Des murs ou des oreilles 

C'était il y a 20 ans, à l'époque où, à Bruxelles, le graf était encore synonyme de vandalisme, puni par la police, bien avant Bonom, les expositions dans les galeries d'art et le Hip Hop à Bozar.

Des murs ou des oreilles de Valérie Vanhoutvinck

Le pourquoi et le comment ne seront pas dits, mais Valérie Vanhoutvinck nous embarque dans la camionnette rouge de Piet, aux côtés de son équipe de réalisation et Sami et Dylan, deux jeunes graffeurs BXL, pour un tour des murs bombés d'Europe.
Première étape, Berlin où des vestiges du mur de séparation rappellent l'histoire récente à la mémoire collective de la ville et du pays. Support de la manifestation populaire, le rempart de la politique internationale abritait alors le spleen du street art. Après la capitale du Heavy metal, notre fine équipe poursuit sa route vers Prague, qui vivait encore sur les traces de la Révolution de velours, quand l'expression avait le goût doux et épicé de la libération des carcans institutionnels. Après un passage par la Movida madrilène et la peinture murale d'Every, à quelques kilomètres de Paris, le duo de graffeurs réinvestit avec nostalgie son quotidien sous le regard et le micro amusé de Valérie Vanhoutvinck qui les titille de questions existentielles.
Ce film est autant une aventure humaine, une rencontre d'amis, le partage d'une complicité créative qu'une plongée dans l'histoire récente d'un mouvement artistique belge qui éclate aujourd'hui sur la scène internationale. Sa présentation à PointCulture ULB sera accompagnée par un des protagonistes, Dylan, qui reviendra sur ses 20 ans, sa fougue et ses ambitions d'alors, et avec qui nous pourrons éclaircir et faire le point sur l'actualité du Hip Hop belge et bruxellois.

 

 

Tout à propos de: