Cinergie.be

Docs for climate au festival Millenium

Publié le 19/03/2019 / Catégorie: Brève

Dimanche 24 mars 2019 de 11h à 22h au cinéma Vendôme dans le cadre du festival Millenium un cycle de 7 documentaires consacrés aux changements climatiques : Docs for climate

Docs for climate au festival Millenium
À l'heure où le politique commence à s'y intéresser timidement, le mouvement initié par les différentes marches pour le climat qui rassemblent des dizaines de milliers de personnes en Belgique et à travers le monde, nous montre à quel point il est temps d'agir en faveur de l'environnement. 

AU PROGRAMME DE DOCS FOR CLIMATE

11H | BLUE de Karina Holden

D'ici 2050, les mers contiendront plus de plastique que de poissons. Avec l'industrialisation massive des océans, plus de la moitié de la vie marine a déjà disparu. “Blue” dresse les défis auxquels nous devons faire face et les opportunités qui s'offrent à nous pour devenir les acteurs d'un changement positif.

Projection suivie d'une discussion et Q&A avec Vincent Delhauteur, coordinateur équipe éducative chez Sea Shepherd Belgium ; Pierre Paulus, rédacteur en chef du Le JTerre (Chaine Youtube, Le Biais Vert).

14H30 | FARINE, EAU, SEL ET SAVOIR FAIRE de Rino Noviello

“Farine, sel, eau et savoir-faire” présente les artisans qui permettent à Sébastien, le boulanger de La Mie qui Roule, d’avoir une matière première de qualité pour son pain au levain ; Pierre, le paysan céréalier, Joseph, le meunier et Pascal le paludier.

16H | DARK EDEN de Jasmin Herold & Michael Beamish

En quête d'une réponse à la question “Quel est le prix pour une vie meilleure ?”, Jasmin Herold explore Fort McMurray, dans l'extrême nord du Canada, où se trouvent le plus grand projet industriel et la troisième plus grande réserve de pétrole au monde.

Projection suivie d'une discussion avec Marie Arena, Groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen ; Marc Lemaire, Fondateur de Group One (transition vers une économie durable).

18H | ANOTE'S ARK de Matthieu Rytz

Que faire lorsqu’une nation est ensevelie par les eaux ? Face aux dures réalités du changement climatique, le Kiribati, île située dans les basses terres du Pacifique, doit trouver une nouvelle solution pour la survie de son peuple.

Projection suivie d'une discussion avec Marie Courtois, juriste spécialisée en justice climatique ; Christophe Schoune, secrétaire général chez Inter-Environnement Wallonie.

20H15 | THE DAYS AND THE YEAR de Othmar Schmiderer

Dans une petite ferme de la région de Waldviertel en Autriche, Gottfried et Elfie ont opté pour une agriculture à petite échelle. Ils poursuivent cet objectif, considérant toujours leurs animaux comme des créatures vivantes et le sol comme un cosmos à part entière. Le film traite de la façon dont les pratiques agricoles destructrices de ressources et le consumérisme effréné ont conduit à une situation absurde alors qu'une autre voie est possible.

21H | WELCOME TO SODOM de Christian Krönes et Florian Weigensamer | CINEMA GALERIES

Au Ghana, Agbogbloshie est l'un des endroits les plus toxiques sur terre. C'est la plus grande décharge électronique au monde. Près de 6.000 femmes, hommes et enfants travaillent et vivent ici. Ils l'appellent "Sodom". Chaque année, près de 250.000 tonnes d'ordinateurs, smartphones, climatiseurs et autres appareils usagers d'un monde électrisé et numérique lointain aboutissent ici. 

En présence du réalisateur Florian Weigensamer
 
MAIS AUSSI 

Le 28/03 à 19H | LOSING ALASKA de Tom Burke

Pour les 375 habitants de Newtok, le réchauffement climatique a un impact bien réel. Les membres de cette petite communauté en Alaska voient leurs maisons disparaître dans la mer au fur et à mesure que les tempêtes hivernales grignotent leur côte et que le permafrost fondant érode les bords de leur ville. Ils savent depuis des dizaines d'années que leur futur est en péril. Ils ont vu la terre disparaître de tous côtés et la rivière devenir de plus en plus forte avec les années... 

Tout à propos de: