Cinergie.be

Dremmwel de Pierre Vanneste

Publié le 09/09/2022 par Malko Douglas Tolley / Catégorie: Critique

Basé entre Bruxelles et Dakar, la capitale du Sénégal, Pierre Vanneste réalise un documentaire qui aborde la question de la surpêche dans le monde. Ce projet sensoriel entièrement filmé en noir et blanc met à jour les préoccupations de pêcheurs issus de l’hémisphère Nord et Sud. Ce cinéaste et photographe belge confère une esthétique remarquable à ce sujet encore trop peu abordé. Une exposition en marge du film a également vu le jour afin de sensibiliser à cette cause.

Dremmwel de Pierre Vanneste

Si la photographie particulière et le choix du sans couleur confèrent à Dremmwel une esthétique unique, l’environnement sonore est également déterminant dans cette vadrouille en mer originale. Du bruit des mouettes à celui de la proue qui fend la mer, ce documentaire propose une immersion dans le quotidien de pêcheurs qui s’interrogent sur l’impact de la surpêche sur leur activité. Les séquences filmées en caméra subjective renforcent l’aspect immersif de ce projet engagé.

Avec Dremmwel, Pierre Vanneste réussit à capter comme peu l’ont fait avant lui les témoignages de ces hommes qui vivent des produits de la mer. Telle la tempête qui s’abat sur les bateaux de pêche au milieu de la nuit, le constat de la surpêche est implacable. Le poisson devient rare et les chalutiers géants vident l’Océan Atlantique de ses poissons en France comme au Sénégal.

Poignant, incisif, engagé, Dremmwel offre une vision brute et sans concession d’une réalité commune entre le nord et le sud souvent ostracisée. Le constat des pêcheurs traditionnels sénégalais sur la pêche extensive est prolongé par celui des pêcheurs qui appliquent une pêche durable en Europe, à savoir : la pêche extensive vide les océans de leurs poissons. Les liens entre la raréfaction de la pêche en Afrique de l’Ouest et l’exode vers un Eldorado européen au départ de l’Afrique de l’Ouest est également interpellant. Ce film est retenu dans la sélection 2022 du festival Alimenterre organisé par SOS Faim. Pour l’anecdote, Dremmwel signifie « horizon » en breton.

Tout à propos de: