Cinergie.be

Drifter de Joost Jansen

Publié le 01/03/2023 par Malko Douglas Tolley / Catégorie: Critique

Avec son esthétique incroyable, son histoire captivante et son style à mi-chemin entre le manga et les comics, Drifter de Joost Jansen est probablement l'un des courts-métrages belges de l'année.

Drifter de Joost Jansen

Avec plus d'une dizaine d'années d'expérience dans le monde de l'animation, Joost Jansen a fondé JJ Studio dont les locaux lui servent d'atelier à Bruxelles. Il a réalisé différents projets pour des clients de renom comme Warner Bros, Records, Google, Nike ou encore le festival Pukkelpop. Il a notamment occupé la direction artistique de la série Zooks mais également été assistant sur Waves 98 qui a gagné la Palme d'or à Cannes dans la catégorie courts-métrages.

Les deux principales inspirations pour Drifter sont le livre Solaris de Stanislav Slem ainsi que l’incroyable et déjanté film d'animation Mind Game (2004) de Masaaki Yuasa. « L'esprit de la planète qui peut visualiser le monde entier a été d'une influence capitale pour moi », nous explique Joons Jansen lors d'un entretien téléphonique.

Avec l'utilisation de formes et personnages très réalistes placés dans des univers surréalistes, comme dans certains comics, ainsi que l'utilisation d'éléments plus explosifs que l'on retrouve dans les mangas, les effets visuels de Drifter sont tout simplement magnifiques.

« C'est une technique très particulière. On a filmé différents liquides dans un studio d'Amsterdam, ce qui nous a permis d’obtenir ce rendu unique et cet aspect organique au film. On voit qu'il s'agit d'un projet réalisé par des hommes et qu'il ne s'agit pas d'un film artificiel et lisse comme ça peut être le cas quand tout est réalisé sur ordinateur. Les dessins ajoutent encore à cette dimension », nous-confie-t-il.

Ce projet imaginé au début des années 2010 a pris plus de deux ans à être produit et sa première mondiale s’est déroulée à l'automne dernier à Sydney. Il a reçu une belle réception dans de nombreux festivals de films fantastiques avec notamment une diffusion à Sitges en Espagne. Le film a reçu également quelques prix au Canada et aux États-Unis.

D'ici quelques semaines ou mois, le vinyle reprenant la bande-son originale va être mis en vente et un coupon permettra de télécharger le film.

http://www.joostjansen.be/drifter

Tout à propos de: