Cinergie.be

E6-D7, de Enzo Swinnen

Publié le 06/03/2023 par Malko Douglas Tolley / Catégorie: Critique

Enzo Swinnen est un passionné de jeux vidéos et de dessin qui a étudié l'animation à la Kask School Art de Gand. Son style développé lors de ses études a souvent fait appel à la rotoscopie, une technique qui s'appuie sur la prise de vue réelle afin de la retranscrire dans un film d'animation. Son court métrage questionne les intelligences artificielles, l'obsolescence programmée mais également le sentiment amoureux entre machines. 

E6-D7, de Enzo Swinnen

Ancrée dans une ambiance résolument futuriste et dotée d'un style graphique crayonné très épuré mais spectaculaire, l'histoire de ce court métrage débute par une partie d'échec entre un robot chirurgien et un humain. Le robot ne laisse aucune chance à l'humain et il devient imbattable jusqu'au jour où il affronte sa nouvelle version mise à jour et améliorée. 

On assiste dès lors progressivement à une romance entre ces deux robots mais le temps qui passe met en avant la supériorité en tout point du nouveau modèle sur l'ancien. Peu à peu, tout le monde oublie le premier robot sauf son successeur qui l'inonde d'amour et de compassion au fur à mesure que les humains l'abandonnent. Les robots seront-ils un jour capables de développer des sentiments ? Qu'est-ce qu'être humain et faire preuve de compassion ? Autant de questions qui peuvent naître dans l'esprit du spectateur qui se plonge dans cette histoire atypique. 

E6-D7 est une belle fable poétique à l'esthétique unique et à l'ambiance sonore futuriste dirigée, animée et écrite par Eno Swinnen. 

Après avoir été diffusé au Festival International de Rotterdam, au Film Festival d'Ostende et au festival Anima de Bruxelles, le Offscreen Festival de Bruxelles diffusera ce court métrage dans le cadre d'une sélection spéciale le 23 mars 2023 au cinéma Nova. 

Tout à propos de: