Cinergie.be

EVIL SEEDS : The Ultimate Movie Guide to Villainous Children

Publié le 15/10/2021 par Grégory Cavinato / Catégorie: Livre & Publication

Regan MacNeil, la fillette possédée par le le démon Pazuzu dans L’Exorciste ; Damien Thorn, l’antéchrist poupin de La Malédiction ; les nabots extraterrestres aux yeux qui brillent du Village des Damnés ; les marmots psychopathes abandonnés sur l’île des Révoltés de l’An 2000 ; Charlie McGee, la petite mutante pyromane de Firestarter ; Gage Creed, le bambin revenu de l’au-delà pour manier le scalpel dans Simetierre ; le bébé difforme et cannibale du Monstre est Vivant ; Leena Klammer, la naine diabolique qui se fait passer pour une fillette dans Orphan ; Sadako Yamamura, la gamine aux cheveux noirs laissée pour morte dans un puits dans Ringu ; Macaulay Culkin face à son acné dans Le Bon Fils

EVIL SEEDS : The Ultimate Movie Guide to Villainous Children

 

Voilà une effrayante collection de lardons malfaisants, de très mauvaise humeur et terriblement dangereux, qui méritent d’être privés de dessert ! Qu’ils torturent leurs camarades de classe, trucident leurs parents, pratiquent la magie noire ou se transforment en créatures affamées de sang, les enfants maléfiques, dans le cinéma (et la littérature) fantastique, d’horreur et de science-fiction, sont un sujet tabou que de nombreux cinéastes ont abordé pour choquer le public. Quoi de plus horrible que la corruption de l’esprit pur de nos chères têtes blondes ? Une fois leur innocence disparue, plus rien ne peut les arrêter et les adultes se retrouvent complètement impuissants !

 

La Malédiction (1976) de Richard Donner

 

Après avoir abordé (toujours en langue anglaise) les attaques animales (When Animals Attack en 2016) et les vampires (Strange Blood en 2019), Vanessa Morgan, que nous avions longuement interviewée en 2019 (https://www.cinergie.be/actualites/entretien-avec-vanessa-morgan-auteur-et-editrice-de-strange-blood) nous propose cette fois une anthologie quasiment complète sur le sujet. Chaque film, des Hommes de Demain (1944) jusqu’à Son (2021), et donc chaque mouflet dérangé, est disséqué par l’auteur ou par un auteur invité. Parmi eux, on trouve des habitués du cinéma flamand (Steve De Roover, Jonas Govaerts), de nombreux critiques de cinéma (notamment de Cinergie), des auteurs de romans fantastiques (Daphnis Boelens), des responsables de festivals ou des réalisateurs (Eric Valette). Des fans passionnés et des experts avertis qui abordent le sujet avec leur style personnel, pour un éventail de textes très disparates.

 

Le Village des Damnés (1960) de Wolf Rilla

 

Le résultat, c’est une anthologie chronologique passionnante, richement illustrée, et qui, outre les grands classiques cités plus haut, propose également des textes sur des séries Z à foison et des curiosités totalement méconnues dans nos contrées. Des œuvres venues de Corée, d’Inde, du Mexique… Si l’approche chronologique a ses limites (certains films appartenant à des franchises auraient mérité d’être regroupés), l’ouvrage a le mérite d’être le premier, à notre connaissance, à aborder le sujet de manière aussi complète, au terme de deux ans de travail et de recherches acharnées.


EVIL SEEDS : The Ultimate Movie Guide to Villainous Children, 2021, édité par Vanessa Morgan – Moonlight Creek Publishing