Du 13 au 19 novembre 2006, Filmer à tout prix, cinémas des réalités, tiendra sa 12ème édition.
Filmer à tout prix - 12ème édition
Nous avions rencontré Serge Meurant, programmateur du festival, nous vous avions parlé de plusieurs documentaires programmés à cette édition :
Histoire(s) d'une utopie à vendre d'Yves Cantraine,
Au gré du temps de Dominique Loreau,
La Position du lion couché de Mary Jiménez,
Rwanda, à travers nous l'humanité de Marie-France Collard,
Rwanda, les collines parlent de Bernard Bellefroid,
Un pont sur la Drina de Xavier Lukomski ,
Vous êtes ici de Jorge León,
Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil,
Mon diplôme c'est mon corps de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil,
Tentatives de se décrire de Boris Lehman
En complément, en collaboration avec la SCAM Belgique, aura lieu un séminaire interrogeant les rapports entre le cinéma et l’extrême droite. Il y aura, notamment, une classe de cinéma consacrée à l’œuvre de Stan Neumann, des parcours d’auteurs, avec, entre autres, le cinéaste Pierre Creton, le retour du Polygone étoilé avec de nouveaux films, une rétrospective des films de l’école de cinéma de Lodz en Pologne et la présence d’Ateliers belges et étrangers avec l’échange d’expériences aussi différentes que celles du Centre Vidéo de Bruxelles; de Sint Lukas, du travail de Michel Khleifi et Marilyn Watelet avec de jeunes cinéastes palestiniens en Jordanie ou celui du Média Centre de Dakar.
Il y aura, enfin, en collaboration avec la Cinémathèque Royalede Belgique, un séminaire consacré aux films réalisés en Europe, aux Etats-Unis et au Vietnam pendant la guerre (le film de Chris Marker Loin du Vietnam en constitue un des exemples les plus connus).
Enfin, il y a cette notion à laquelle Freddy Laurent, le fondateur du prix Bruno Merch tient beaucoup, celle de "conciliation", c’est-à-dire la capacité de concilier des choses qui, à première vue, apparaissent contraires. Lorsqu'on met en résonance des choses opposées mais avec une certaine distance et un certain regard, on peut les faire coexister et faire surgir de nouveaux points de vue, de nouvelles sensibilités.
Programmation complète : www.fatp.be