Dernier documentaire en date sur les Yanonamis issus d’Amazonie brésilienne, Holding Up The Sky de Pieter Van Eecke explore de manière intime le quotidien de ces populations indigènes qui assistent à la destruction programmée du poumon de la terre et de leur habitat.
En donnant la parole à Davi Kopenawa, le chef et porte-parole des Yanomami, ce documentaire met en avant le combat engagé depuis plus de 40 ans de cet homme qui se bat pour protéger la forêt amazonienne et l’habitat de sa population. Mais c’est également une facette moins connue de ce personnage qui parcourt le monde pour demander de l’aide qui est mise en avant, celle du shaman. Le shaman est la personne « considérée par sa tribu ou son groupe comme l’intermédiaire ou l’intercesseur entre les humains et les esprits ».
Holding Up The Sky de Pieter Van Eecke
Comme il le dit sans langue de bois, Bolsonaro (encore président au moment du tournage et depuis remplacé par Lula) n’est pas le premier président qui a tué des indigènes et détruit la forêt pour des intérêts économiques, notamment la conquête de l’or. Comme toujours lors de la construction de mine ou dans ce type d’exploitation intensive des ressources aux dépens des populations locales, les conséquences sur la santé des locaux sont catastrophiques. Ce reportage montre également un groupe de mercenaires armés jusqu’aux dents qui fanfaronnent comme s’ils étaient les dieux de la jungle. Affligeant. Mais le pire, c’est le constat qui est fait un peu plus tard par les Yanonamis sur l’impact récent que ces chercheurs d’or ont eu sur les populations locales. Son peuple a cédé à la tentation et s’est fait corrompre par l’argent, eux qui avaient jusqu’à présent été pour la plupart préservés des influences et aspirations du monde moderne.
Grâce à des images d’une incroyable beauté de la forêt amazonienne et de cette nature de moins en moins sauvage, notamment à l’aide de drones, mais également grâce à une ambiance sonore qui pousse à la contemplation, la réalisation soignée de Holding Up The Sky confère une dimension fantasmagorique au discours de mise en garde tenu par ces défenseurs de la nature, un peu comme si les esprits ou fantômes de la forêt s’adressaient directement aux hommes.
Rarement un documentaire sur le sujet aura autant mis en avant les croyances locales dans les esprits ainsi que le rôle de shaman de Davi Kopenawa, surtout durant la première partie du documentaire. Dans un monde moderne qui se dit rationnel et basé sur la science et la raison, le chamanisme peut sembler un vestige du passé issu de croyances obsolètes. Mais quand on compare ce discours chamanique à celui des politiciens, on est en droit de se demander qui est le plus rationnel et censé.
Après Goudougoudou (2011) sur le désastre d’Haïti, Samuel dans les nuages (2016) qui a remporté de nombreux prix en honorant les esprits des montagnes et en traitant de la problématique de la fonte des glaciers en Bolivie. Pieter Van Eecke propose avec Holding Up the Sky (2023) un documentaire fascinant sur la forêt amazonienne Yanonamis.
Son prochain documentaire Planet B sort en première mondiale le 23 avril au festival Visions du Réel du 21 au 30 avril à Nyon en Suisse.