Cinergie.be

Hommage à Don Helder Camara de Jean-Marie-Buchet

Publié le 01/01/2000 par Jean-Michel Vlaeminckx / Catégorie: Critique

Premier plan : une sorte de gribouillis sur lequel Don Helder Camara voisine avec l'Opération 11.11.11. Puis on entend une sorte de pépiement d'oiseaux ou un air de flûte andine joué par un sourd, à moins que ce ne soit le sifflet d'une bouilloire dont l'eau s'évapore, allez savoir !

Hommage à Don Helder Camara de Jean-Marie-Buchet

On voit un homme barbu en qui on reconnaît Louis Lenglet dit Lacaille, une serviette blanche autour du cou (déjà vu dans le film de Patrick Hella déguisé en clodo), devant un plat de patates chaudes qu'il mange avec une volupté certaine. Soudain l'homme accélère, dévore avec un courage qui frise l'inconscience (ça mange !).

Avec ses mains, il fait une purée de pommes de terres, met son nez dans son assiette, perd ses lunettes, se pourlèche les doigts. Des patates plein la barbe, il nous sourit. Cut. A l'époque où le réalisateur de Mireille dans la vie des autres a réalisé ce film, il devait dévorer les photomontages du professeur Choron dans Hara Kiri, lesquels étaient agrémentés de petites bulles du genre : " Je panse donc je suis ou je suis celui qui puise donc je panse ".

Tout à propos de: