Cinergie.be

Hommage à Lydia Chagoll

Publié le 09/07/2020 / Catégorie: Hommage

Lydia Chagoll nous a quittés ce 23 juin 2020. 

A l'occasion du Centenaire du cinéma, elle nous écrivait son désir de cinéma.

Hommage à Lydia Chagoll

Merci au public!

Le cinéma ? Cela m'enchante. Quelle ouverture sur le monde !
Grâce à l'art cinématographique, ma curiosité irréductible de l'univers est pleinement satisfaite. Les films de fiction, les films documentaires me permettent de réfléchir, de me passionner, de me révolter, de rêver, de partir en voyage, d'aimer, de rejeter, de me divertir et d'agrandir et d'approfondir mes connaissances. Merci Messieurs Lumière.
De formation, je suis danseuse, chorégraphe. Ces dernières vingt années, on me connaît aussi en tant qu'écrivain et cinéaste. Si j'ai fait appel à l'art cinématographique, c'est tout simplement parce qu'il me semblait que ce moyen d'expression convenait par excellence à certains thèmes que je désirais faire connaître et, ce, à un public le plus large possible.
Avant de me lancer dans ce superbe mais très dur métier, j'ai fait mon écolage chez le cinéaste Frans Buyens. Le maître semble content de son élève, l'élève en est ravie et bien que je ne le sois ni par vocation (cinéaste ou mourir) ni par sublime illumination, les quelques films que j'ai tournés sont aujourd'hui encore régulièrement présentés. Merci au public. 

Lydia Chagoll

Tout à propos de: