Cinergie.be

Jaco Van Dormael bientôt en tournage

Publié le 16/05/2024 / Catégorie: Brève

Se basant sur les ouvrages du journaliste portugais José Rodrigues Dos Santos, Le magicien d'Auschwitz et Les rouleaux de Birkenau, Jaco Van Dormael veut débuter le tournage de son prochain film en 2025, qu'il intitulerait Le Magicien d'Auschwitz, produit par Belga Films.

Le célèbre présentateur du JT portugais, écrivain et essayiste, a écrit ces livres, tirés de manuscrits authentiques écrits par le Sonderkommando pendant l'Holocauste et cachés près des fours crématoires, retrouvés après la libération.

 

Jaco Van Dormael bientôt en tournage

Pour des milliers et des milliers de déportés à travers toute l'Europe, c'est la dernière impasse, l'étape finale. Entre miradors et barbelés : Auschwitz-Birkenau... Mais pour Herbert Levin, le magicien célèbre, et Francisco Latino, le SS infiltré, c'est aussi la croisée des chemins... Comment survivre dans cet enfer ? Comment sauver les siens ? Intégré dans les Sonderkommandos ― ces prisonniers chargés de mener les condamnés au four crématoire ―, Levin attend son heure. Octobre 1944 : les Russes approchent, les soldats sont nerveux et la révolte gronde. C'est le moment où jamais, pour le Grand Nivelli, de mettre sur pied une ultime illusion...

Le manuscrit de Birkenau

 

« Ce qu’il y a de particulier à propos de ce film c’est que Dos Santos met en lumière de façon rare les croyances délirantes sur lesquelles les théories raciales des Nazis étaient fondées. Les chefs SS étaient fascinés par le mysticisme et les sciences occultes, convaincus que les Aryens étaient une race divine réchappée de l’Atlantide. Les Atlantes, un peuple de surhommes, auraient migré du Tibet jusqu’en Allemagne. Ce sont ces croyances délirantes que le magicien d’Auschwitz utilisent pour survivre au coeur de l’enfer. L’idée du film est de montrer que toute guerre repose sur une fiction. Il faut créer une fiction pour pouvoir désigner un ennemi. Ces manuscrits, édités par Dos Santos, et adaptés en scénario par Jacob Marx Rice, nous rapprochent de la grande Histoire. »

Jaco Van Dormael

Tout à propos de: