Une enquête radiophonique de Isa Stragliati autour de Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles.
Jeanne D., de Isa Stragliati
Pour compléter l'exposition Travelling à Bozar ainsi que la rétrospective de Chantal Akerman à Cinematek, ce documentaire audio passionnant est réalisé comme une enquête policière, journalistique et poétique de la genèse à la réalisation du chef-d'œuvre de Chantal Akerman. Isa Stragliati fouille dans les moindres détails comment ce film aujourd'hui considéré comme le meilleur film de tous les temps par la Revue Sight & Sound a pu se faire. Elle redécouvre les lieux du tournage, le fameux appartement, le café où Jeanne Dielman se rend, le magasin où elle achète un bouton. Il s'agit d'une plongée incroyable dans cet univers, d'une richesse et d'une accessibilité souvent peu entendues sur ce film tellement étudié et analysé. La réalisatrice rencontre non seulement les protagonistes de l'époque, de Boris Lehman, photographe de plateau, à l'incroyable Marilyn Watelet, amie intime et productrice des films d'Akerman, en passant par Jan Decorte, l'étrange fils de Jeanne Dielman ou encore Jacqueline Aubenas, mais aussi des anonymes qui occupent aujourd'hui les lieux de tournage, créant un lien émouvant entre le passé du tournage et le présent de cette recherche exaltante et méticuleuse.
Au-delà des anecdotes de tournage, ce podcast en 3 épisodes d'environ 45 min chacun est également une déambulation et une exploration du Bruxelles aujourd'hui et surtout une interrogation sur qui est cette Jeanne Dielman et qu'elle en serait sa version actuelle? Ce document sonore constitue une porte d'entrée magnifique pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas le film. Cela est excitant et surtout donne envie de revoir le film avec toutes ces nouvelles perspectives.
Jeanne D. parle enfin de ce qui manque, des archives disparues et de ce que notre imaginaire peut y mettre. À écouter avec patience et passion !