Cinergie.be

Chantal Akerman

Chantal Akerman

Décédé le 05/10/2015

Métier : Réalisatrice

Ville : Bruxelles

Pays : Belgique

Biographie

Née à Bruxelles en 1950, Chantal Akerman découvre, au hasard de la programmation d'une salle, Pierrot le fou de Jean-Luc Godard et comprend que le cinéma peut être autre chose qu'une machine de divertissement où l'on consomme des glaces entre copains et copines. En sortant de la salle, elle se dit : " Je veux, je vais faire des films ". Et trois ans plus tard elle réalise Saute ma ville, un film de 13'. 

Après un bref passage à l'INSAS, elle met en scène Je, tu, il, elle, son premier long métrage, suivi de Jeanne Dielman, 23 Quai du Commerce, 1080 Bruxelles. Présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes en 1975, ce dernier obtient un succès critique relayé à Paris lors de la sortie du film en salles. Dès lors, les films s'enchaînent les uns aux autres, documentaires et fictions. (cf. notre dossier Akerman dans Cinergie-papier n°94, mai 1994). En 1999, elle réalise Sud en DV-Cam, dont notre collaborateur Philippe Simon a rendu compte sur notre site. Cette année, elle a réalisé La Captive, un long métrage de fiction inspiré de La Prisonnière (l'un des épisodes de A la Recherche du temps perdu de Marcel Proust). On pourra y découvrir Sylvie Testud dans le rôle d'Ariane, Stanislas Merhar dans celui de Simon et Aurore Clément dans celui de Léa. Le film sera présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival international de Cannes 2000.

Galerie photos

Filmographie

No Home movie

No Home movie

Réalisateur(-trice)
documentaire
2015
 
La Folie Almayer

La Folie Almayer

Réalisateur(-trice)
fiction
2011
 
Là-bas

Là-bas

Réalisateur(-trice)
documentaire
2006
 
Demain on déménage

Demain on déménage

Réalisateur(-trice)
fiction
2005
 
De l'autre côté

De l'autre côté

Réalisateur(-trice)
documentaire
2001
 
La Captive

La Captive

Réalisateur(-trice)
fiction
2000
 
Sud

Sud

Réalisateur(-trice)
documentaire
1999
 
Un divan à New-York

Un divan à New-York

Réalisateur(-trice)
fiction
1996
 
D'est

D'est

Réalisateur(-trice)
documentaire
1993
 
Nuit et jour

Nuit et jour

Réalisateur(-trice)
fiction
1991
 
Histoires d'Amérique

Histoires d'Amérique

Réalisateur(-trice)
documentaire
1988
 
Golden Eighties

Golden Eighties

Réalisateur(-trice)
fiction
1986
 
Un jour Pina a demandé

Un jour Pina a demandé

Réalisateur(-trice)
documentaire
1983
 
Les Années 80

Les Années 80

Réalisateur(-trice)
documentaire
1983
 
Toute une nuit

Toute une nuit

Réalisateur(-trice)
fiction
1982
 
Hôtel des Acacias

Hôtel des Acacias

Réalisateur(-trice)
fiction
1982
 
Les Rendez-vous d'Anna

Les Rendez-vous d'Anna

Réalisateur(-trice)
fiction
1978
 
News From Home

News From Home

Réalisateur(-trice)
fiction
1977
 
Je, tu, il, elle

Je, tu, il, elle

Réalisateur(-trice)
fiction
1976
 
Jeanne Dielman, 23 quai du commerce, 1080 Bruxelles

Jeanne Dielman, 23 quai du commerce, 1080 Bruxelles

Réalisateur(-trice)
fiction
1975
 
Le 15/8

Le 15/8

Directeur(-trice) de photographie
documentaire
1973
 
Hôtel Monterey

Hôtel Monterey

Réalisateur(-trice)
documentaire
1972
 
La Chambre

La Chambre

Réalisateur(-trice)
fiction
1972
 
Saute ma ville

Saute ma ville

Réalisateur(-trice)
fiction
1968
 

Fictions:

South

Journal d'une paresseuse

Trois strophes sur le nom de P. Sacher

 

1980: Dis-moi

1984: Paris vu par... vingt ans après

1984: Lettre d'une cinéaste

1984: J'ai faim, j'ai froid

1986: Letters home

1990: Les trois dernières sonates de Schubert

1991: Contre l'oubli

1991: Pour Febe Elisabeth Velasquez

1992: Le déménagement

1993: Portrait d'une jeune fille de la fin des années 60 à Bruxelles

2004: Marcher à côté de ses lacets dans un frigidaire vide

 

 

 

Le déclic...

Chantal Akerman

Pierrot le fou

J'avais quinze ans, un film qui s'appelait Pierrot le fou. Je ne connaissais rien de Jean-Luc Godard, même pas son nom. Je suis entrée au cinéma à cause du titre. En sortant, je me suis dit tout de suite : "Je veux, je vais faire des films". Jusqu'alors je ne m'étais pas imaginée que le cinéma était un moyen d'expression. J'y allais en bande le samedi soir pour manger des glaces, le film ne comptait pas.

Chantal Akerman