Cinergie.be

L’Accord du participe passé

Publié le 14/04/2022 par Malko Douglas Tolley / Catégorie: Critique

L’Accord du participe passé est un court-métrage de fiction qui questionne le rôle et le statut conféré aux enseignant.e.s dans nos sociétés contemporaines. Après Cher Monsieur le supérieur (2017) réalisé par Katia Kissina alors qu’elle était encore enseignante à Bruxelles, cette autodidacte de la réalisation s’intéresse à nouveau au système éducatif de manière originale et décalée.

L’Accord du participe passé

Cette satire poétique dans laquelle Christelle Cornil remplit son rôle d’institutrice avec brio prend la forme d’un conte brutal et sans concessions sur la pression qui pèse sur le corps professoral. À mi-chemin entre la dystopie et la critique moderne, l’univers dans lequel nous sommes plongés semble un peu surréaliste et en même temps tellement proche de la réalité.

Doté d’une bande son prenante qui fait écho aux boîtes à musique pour enfants, L’Accord du participe passé offre des moments de latence entre réel et irréel. Ce projet provoque des sourires en abordant néanmoins des thèmes très sérieux comme la fatigue mentale des professeur.e.s, l’égalité des chances, le décrochage scolaire, la pression parentale envers les instituteur.trice.s, l’inadéquation de certains programmes imposés, etc. La compréhension des messages est toutefois laissée à l’appréciation du public. Plongé dans un monde qui fait appel à son imagination, ce dernier se laisse porter par les métaphores qui se succèdent à l’écran.

Un peu comme dans Amélie Poulain ou Charlie et la chocolaterie, cette comédie dramatique et onirique offre une bulle d’espoir et de rêve en réanimant nos âmes. La photographie et la mise en scène sont également de qualité. Le dernier projet de Katia Kissina met en scène des situations ordinaires de manière extraordinaire. On frôle même le surréalisme par moments malgré un propos finalement très concret en phase avec les réalités vécues dans les établissements scolaires à Bruxelles. Prévu initialement au festival de Bratislava (annulé à cause de la guerre en Ukraine), L’Accord du participe passé produit par Velvet Films mérite largement d’être mis à l’affiche de nombreux festivals.

Tout à propos de: