Cinergie.be

L’animation belge de demain s’illustre au Cartoon Forum 2022

Publié le 03/10/2022 par Kevin Giraud / Catégorie: Événement

Si proches, et pourtant si loin du soleil toulousain, plus de 1.000 professionnel.le.s du cinéma d’animation se sont retrouvé.e.s du 20 au 22 septembre dans les salles obscures du Cartoon Forum 2022. Un événement qui, depuis 1990, rassemble les investisseur.euse.s  autour de ce qui seront peut-être les grandes séries animées à succès de demain. À date, c’est plus de 900 projets d'animation qui ont obtenu un financement grâce à cet événement unique, pour un montant global de près de 4 milliards d'euros, rien que ça.

L’animation belge de demain s’illustre au Cartoon Forum 2022

Cette année comme souvent, la Belgique n’était pas en reste. Et les projets de production et de coproductions sont nombreux, qu’ils émanent du Nord ou du Sud du pays. Du côté des plus jeunes, la série danoise Wild Danish, coproduite par Belga, a suscité un vif intérêt de la part des sociétés européennes, avec son graphisme doux et son point de vue à hauteur d’enfant sur le monde moderne. Tandis que Ice Breakers (coproduction Gapbusters), série comique traitant avec humour des problèmes très sérieux du dérèglement climatique, pourra faire sourire toute la famille. Chez les plus âgé.e.s, des projets comme Louca (Belvision) ou Lisa & Kolos (coproduit par Squarefish) ont rameuté les curieux.ses. Et l’une des tendances qui se dégagent, c’est l’apparition de nouvelles voix, de nouveaux récits. Des autrices, scénaristes et réalisatrices de talent, réunies autour d’héroïnes fortes et d’histoires en accord avec leur temps. À l’image de Mekka Nikki (également coproduit par Squarefish), jeune héroïne complexe qui évolue dans un univers post-apocalyptique plein de promesses. Ou encore de La Sterne, l’un des projets les plus impressionnants de cette édition, qui trouvera forcément le chemin des petits écrans belges d’ici 2025.

Une effervescence d’idées et de projets, qui prouve sans aucun doute que l’animation européenne a encore de beaux jours devant elle, et que la Belgique n’aura aucun mal à y trouver sa place.

Tout à propos de: