Cinergie.be

L'enfant d'en haut d'Ursula Meier

Publié le 15/10/2012 par Jean-Michel Vlaeminckx / Catégorie: Sortie DVD

Belgo-suisse, Ursula Meier (prononcer Oursoula, dans la langue de la Suisse alémanique) a reçu l'Ours d'argent au Festival de Berlin, pour L'Enfant d'en haut, le passage d'un enfant à l'âge adulte dans les coulisses des pistes d'une station de ski en Suisse. En bas de la station, on est dans la petite délinquance, tandis qu'en haut, on pratique d'autres larcins. Les uns volent les skis et les autres prétendent à leur assurance qu'ont les leur a volés alors qu'ils sont dans le coffre de leur luxueuse voiture. Bref, cela vole haut et cela vole bas. Il n'y a pas de petits profits. Simon, un enfant (Kacey Mottet-Klein repéré dans Home, le film précédant d'U.M.), essaie de surnager dans un monde où l'argent n'est pas une valeur refuge, mais circule, pervertit les relations et est devenu, en quelque sorte, l'ascenseur social. Bref, la nouvelle religion de la société, son opium. Il y survit avec une sœur (Léa Seydoux) complètement à côté de ses pompes.

Les nouveaux héros de notre société sont les sportifs, l'exaltation et le spectacle du corps avant tout. Vous nous direz que c'est moins méchant que les guerriers d'antan, sauf qu'il y a aussi des inconvénients. Le corps n'a pas que des accords musicaux, il a aussi des désaccords, même lorsqu'on glisse sur les pistes de ski avec aisance.

À Cinergie.be, nous suivons le parcours d'Ursula M. depuis Le Songe d'Isaac (1984), son premier film réalisé à l'IAD.

Bonus

Le bonus du film est très intéressant : un entretien d'Ursula Meier avec Agnès Godard, son chef opérateur. Elles parlent du choix de la HD numérique par rapport à la pellicule pendant le repérage du film. Il s'agissait, entre autres, avec l'utilisation du digital, de réduire le naturalisme qu'offre, en priorité, ce nouvel outil. Elles signalent aussi que la lumière additionnelle n'était utilisée que la nuit.


L'enfant d'en haut d'Ursula Meier, Edité par O Brother et diffusé par Twin Pics.


 

Tout à propos de: