Cinergie.be

La cerise sur le gâteau de Chloé Farr

Publié le 17/02/2021 par Malko Douglas Tolley / Catégorie: Critique

Ce court-métrage en lice dans la compétition belge du Festival Anima 2021 est un bel hommage au cinéma de genre. Les fans de retro gaming et les nostalgiques de la culture Geek se délecteront de La Cerise sur le gâteau réalisé par Chloé Farr, étudiante en graphisme à la Cambre (Bruxelles). 

La cerise sur le gâteau de Chloé Farr

L’histoire relate les péripéties de Dani, un garçon qui se rend dans un manoir pour effectuer le baby-sitting de jumelles. Tiens, le garçon de 6 ans qui joue dans Shining ne s’appelle-t-il pas Danny Torrance ? Ces vitraux et cette lumière bleue ne seraient-ils pas inspirés de Suspiria ?

Avec son graphisme coloré et sa vue en 3D isométrique, La cerise sur le gâteau rend également hommage aux jeux vidéo clic’n play des années 90 comme Maniac Mansion. Les dialogues apparaissent à l’écran sous forme de bulles avec des bruitages sonores qui rappellent indéniablement le bruit de messages reçus dans des logiciels comme IQQ ou plus tard MSN Messenger.

Lors de la rencontre avec les parents un peu loufoques des jumelles, une seule consigne sera donnée par la maman à Dani durant leur absence : « SURTOUT… NE JAMAIS SOUS AUCUN PRÉTEXTE… TOUCHER AU GÂTEAU… JAMAIS ».

Progressivement, l’humour caustique omniprésent laisse place au récit horrifique. Dani ne peut s’empêcher de penser au gâteau aux cerises auquel il ne peut pas toucher. Durant la nuit, son obsession est telle qu’il se réveille et ouvre le frigo de la cuisine où se trouve le gâteau. Et là, c’est le drame, il a disparu !

Dani est pétrifié. Il est pris soudainement de spasmes et de sueurs froides. Le tonnerre se met à gronder. On plonge dès lors définitivement dans une sorte de psychose infernale. Les effets visuels psychédéliques ainsi que l’environnement sonore anxiogène reprennent parfaitement les codes du cinéma dit « de genre ».

Ce manoir est-il hanté ? Dani devient-il fou ? Va-t-il réussir à sortir de ce couloir à portes qui rappelle la scène mythique de Shining ?

Ce « Haunted Cake » ou « gâteau hanté » est une belle surprise de la sélection de courts-métrages « C’est du belge » du Festival Anima 2021. Les fans de Cluedo s’amuseront à retrouver les nombreuses références et à observer les détails des décors surréalistes et kitchs proposés. Mention spéciale pour le tapis « œuf » sur le plat qui trône au milieu du salon.

Chloé Farr a réalisé ce projet de fin d’étude en 5 mois durant le confinement. Son ambition est de poursuivre une carrière dans le cinéma d’animation. Sa page Instagram reprend ses modalités de contact ainsi que certains de ses travaux en graphisme : https://www.instagram.com/chloe_farr_/

 

Pour info :

Concours ARTE : https://concoursanimation.arte.tv/video/la-cerise-sur-le-gateau/

ANIMA Online : https://online.animafestival.be/film/la-cerise-sur-le-gateau/

Tout à propos de: