Cinergie.be

La Colline aux cailloux de Marjolaine Perreten

Publié le 17/07/2023 par Kevin Giraud / Catégorie: Critique

Présenté en avant-première à Annecy, et récompensé du Cristal des productions destinées à la télévision, La Colline aux cailloux vous emporte dans un univers de formes et de couleurs douces, au gré des aventures d’une famille de musaraignes et plus si affinités. L’occasion pour la réalisatrice d’aborder des thématiques résolument actuelles, avec subtilité et bienveillance.

La Colline aux cailloux de Marjolaine Perreten

Dépossédés de leur maison suite à des pluies torrentielles, un cataclysme qui éveillera chez certains des souvenirs encore vivaces, la petite famille part à la recherche d’une nouvelle demeure. Maman, mamie et les trois enfants se mettent en route vers la légendaire colline aux cailloux, sur les conseils d’un vieillard attendrissant qui se joint également à eux dans ce voyage.

Une odyssée en 2D qui emmènera le spectateur dans des décors aux teintes sobres mais finement dosées, pour un rendu tout en raffinement. Plus touchants les uns que les autres, les membres de la famille portent dans leurs traits et leurs expressions les questionnements de l’enfance et les peurs de l’âge adulte, mais aussi l’espoir d’un monde meilleur qui les attend au bout du chemin. Le tout, grâce à un casting brillant, accompagné d’une ambiance musicale qui donne vie et couleurs à cet univers pourtant difficile. Car La Colline aux cailloux raconte, à hauteur d’enfant, toutes les embûches de la migration. Un film porte d’entrée vers des débats de société nécessaires aujourd’hui comme demain, pour que la tolérance et l’entraide prennent le dessus sur l’individualisme et le repli sur soi. Le tout, en à peine 29 minutes d’une beauté admirable.

La Colline aux cailloux sort le 12 octobre en France, en janvier 2024 dans les salles belges, accompagnée de deux autres courts métrages autour de la même thématique.

Tout à propos de: