Cinergie.be

La Demi-saison de Damien Collet

Publié le 28/08/2023 par Malko Douglas Tolley / Catégorie: Critique

Réalisé il y a une décennie, ce court-métrage d’animation n’a pas pris une ride. Véritable ode à la rencontre amoureuse et à la passion, éphémère ou non.

La Demi-saison de Damien Collet

Ce film d’animation qui utilise plusieurs techniques, dont la rotoscopie, est enivrant et passionnant du début à la fin. Il s’agit de l’histoire d’une rencontre entre un homme et une femme dans un Bruxelles à une époque incertaine. Poésie qui fait rêver, musiques qui font tourner la tête, dialogues qui provoquent le sourire, la rencontre de Solange et Mathieu est expliquée en trois parties.

On parle ici d’une histoire d’amour qui n’en est pas une, de séduction, d’un homme et d’une femme qui ont envie de tirer leur coup. De la pluie et du beau temps. Des promesses et des mensonges. Des rencontres improbables qui changent parfois une vie. Des hasards du destin. De la rencontre avec l’âme sœur.

La déclaration d'amour est le passage du hasard au destin, c’est pourquoi elle est si périlleuse", disait le philosophe, romancier et dramaturge Alain Badiou. La Demi-saison illustre ces propos avec légèreté et humour.

S'inspirant des Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy, film qui révéla Catherine Deneuve, la rencontre de Solange et Mathieu est expliquée en trois partie : le départ, l’absence et le retour.

Tout à propos de: