Cinergie.be

La Fin des vacances de Raphaël Venayre et Antoine Guerci

Publié le 29/09/2023 par Malko Douglas Tolley / Catégorie: Critique

La Fin des vacances est un court métrage documentaire qui met en lumière la retraite de personnes du quatrième âge dans la station balnéaire tunisienne intégrée de Yasmine Hammamet. Le quatrième âge est un terme inventé dans les années 80 qui répond au vieillissement global des populations à travers le monde et aux défis qui en découlent.

La Fin des vacances de Raphaël Venayre et Antoine Guerci

Ce grand projet tunisien initié au début du 21e siècle est déserté par les touristes depuis de nombreuses années. Face à cet échec commercial, certains investisseurs locaux ont signé des collaborations avec des pays européens afin de transformer ces établissements 4 ou 5 étoiles en maison de pension pour des retraités français qui perdent doucement la raison en attendant leur dernier souffle. C’est la vie des occupants d’un de ces hôtels qui est relatée dans La Fin des vacances. La crise du tourisme en Tunisie depuis les attentats sanglants de 2015 ainsi que la mauvaise mise en œuvre du projet de Yasmine Hammamet, qui en ont fait une ville fantôme, ne sont pas abordés dans ce reportage.

Sans voix off, l’objectif de la caméra de Raphaël Venayre et Antoine Guerci capte dès lors les échanges entre les aides-soignantes et les pensionnaires de cet hôtel transformé en maison de repos délocalisée d’un genre nouveau. Alors que le coût de la vie augmente d’année en année, l’agrandissement de la pyramide des âges est un phénomène sociétal inéluctable. En 2050, la Belgique comptera près de 1.250.000 personnes âgées de 80 ans et plus. Un Belge sur cinq (et une femme sur trois) développera une forme de démence. Aggravés par le vieillissement de la population, les chiffres liés à Alzheimer sont alarmants. La proportion de personnes âgées de 65 ans et plus atteintes de maladie d’Alzheimer est d'une sur vingt. Au-delà de 85 ans, c’est une personne sur 5 qui est touchée, peut-on lire dans une étude de la ligue Alzheimer asbl.

Les soins nécessaires pour le quatrième âge étant de plus en plus inabordables, de plus en plus de personnes âgées n’ont et n’auront d’autres choix que de partir loin de leur foyer d’origine afin de recevoir des soins nécessaires à leur état. 

Très spontanés, les dialogues sont captés par des caméras disposées de manière à ne pas perturber les occupants dans leurs activités quotidiennes. La Fin des Vacances est une véritable expérience audiovisuelle où le texte ainsi que les témoignages face caméra ont été réduits à leur strict minimum. Ce parti pris narratif permet l’autoréflexion. L’importance conférée à la bande sonore permet l’immersion dans ce quotidien de “vieux” qui attendent la fin en jouant, en chantant et en écoutant les oiseaux qui chantent à 2000 km de chez eux. 

Tout à propos de: