Parce que la vie continue
Trois ans après Noir Océan, Marion Hänsel est de retour sur nos écrans avec un film radicalement différent. La Tendresse, présenté en avant-première au Festival de Namur, est en effet une comédie familiale légère et chaleureuse. Elle nous emmène entre Belgique et Haute-Savoie, en compagnie de deux ex-conjoints qui ont su reconstruire, autour de leur grand fils, des rapports harmonieux et naturels. Scénario original aux fondements largement autobiographiques, La Tendresse est né du désir de la réalisatrice de faire un film solaire, à base de sentiments positifs, "parce que c'est le genre de film que j'ai envie de voir maintenant" (voir notre entretien avec Marion Hänsel également dans ce numéro). Elle s'attache à montrer ce qu'il advient d'un amour, d'une vie de famille dissoute, lorsque le temps a pu effacer les pleurs et les ressentiments et, fidèle à son habitude, elle demande au spectateur d'aller chercher dans le non verbal des personnages toute la richesse et la complexité de ce sentiment quelque peu ambigu qu'elle nomme tendresse. De ce point de vue, tout en finesse d'écriture, subtilité de mise en scène, comédiens formidables, La tendresse est un régal… de gourmet.