Cinergie.be

La Vie en kit d'Elodie Degavre

Publié le 19/10/2022 par Benjamin Sablain / Catégorie: Critique

La Vie en kit s’arrête sur l’histoire peu connue d’architectes visionnaires : Paul Petit, Jean Englebert, Simone et Lucien Kroll. Ils ont eu à cœur de sortir du schéma top-down, dans lequel l’architecture s’est si souvent enfermée, pour plutôt adopter un schéma bottom-up, où l’habitation est taillée à la mesure de ses habitants.

La Vie en kit d'Elodie Degavre

Dans La Vie en kit il s’agit d’interroger le sens de l’habiter, d’explorer l’appropriation de l’espace, au travers d’investigations de réalisations architecturales traversées du vécu de leurs habitants.

C’est un documentaire qui déploie un dispositif assez classique, avec une grande part d’images d’archives et de témoignages frontaux, pour y dépeindre un projet très personnel. Les différents individus ici suivis sont liés à son amour pour l’architecture. Si Elodie Degavre est aujourd’hui passionnée par ce domaine, c’est parce qu’elle a vécu son enfance entourée des projets de Paul Petit, Jean Englebert et Lucien Kroll. La Vie en kit est par conséquent profondément marqué par ce lien affectif. La réalisatrice ne se centre pas uniquement sur le processus architectural, mais elle distille de temps à autre des éléments anecdotiques qui font tout le sel du film en lui apportant chaleur et humanité.

Quand Elodie Degavre y insuffle l’esprit contestataire porté par les voix des différents protagonistes, cela prend un ton particulier. Cet esprit apparaît le plus souvent de façon oblique, à travers la multiplicité de témoignages, d’exemples concrets, d’appels au rêve et au grain de folie. Il est d’autant plus fort que ce biais permet en outre de lui donner suffisamment chair pour en ressentir les implications quotidiennes. Dans un contraste remarquable, quand Elodie Degavre met en avant un habiter différent, ouvrant aux initiatives individuelles, ainsi saupoudrée d’une pincée d’anarchie, elle rend palpable les facettes les plus criantes de la politique d’aménagement urbain belge, critiquable depuis bien (trop) longtemps pour son incapacité à proposer du logement pleinement démocratique.

Tout à propos de: