Cinergie.be

Landscape de Kristen van Schie

Publié le 26/10/2022 par Benjamin Sablain / Catégorie: Critique

Avec Landscape, Kristen van Schie promène sa caméra aux Musées royaux des beaux-arts de Belgique et offre la parole à quelques visiteuses et visiteurs pour qu’ils et elles partagent leurs impressions à propos de La Chute d’Icare de Brueghel l’Ancien, toile du seizième siècle dont il n’existe aujourd’hui que des copies. De ce pitch de départ somme toute assez banal, la réalisatrice parvient à en extraire le maximum au point de multiplier, de façon vertigineuse, les interprétations et couches envisageables.

Landscape de Kristen van Schie

Ce court documentaire s’attarde sur le statut de paysage (landscape) propre au tableau du peintre flamand. Le paysage s’incarne par un fond duquel peuvent éclore autant de points de vue qu’il y a de personnes. Il touche donc à une compréhension qui dépend non plus d’une analyse froide, mais d’une interaction plus originale où la vie personnelle prend véritablement part dans la détermination de ce qu’est le cœur de l’œuvre. En effet, la focale ne se réduit pas à des espaces cloisonnés. Au contraire, multifocale, c’est une œuvre ouverte. Le regard peut se promener sans risquer de franchir une frontière qui le rendrait hors-jeu et  libre de s’y égarer.

Cette dimension est pleinement exploitée ici. Premièrement, il fait le choix de ne pas se limiter à un témoignage précis. Deuxièmement, la forme du documentaire ne privilégie aucune piste interprétative. Enfin, qui regarde le film fait alors à son tour face à un paysage mouvant dans lequel ses propres vécus ont à trouver place pour trouver sens. Il en résulte donc une toile non pas au sens de ce qui demeure enfermé dans son cadre, mais toile au sens de cette multiplicité de destins qui s’y entrecroisent au point d’impliquer son public. C’est donc une œuvre pleine de vie qui parvient à amplifier la portée de La chute d’Icare pour rassembler des récits intimes qui deviennent alors plus que la somme de leurs parties.

Vivante, elle l’est d’ailleurs encore davantage en se remémorant que le film a été tourné durant un hiver encore marqué par le confinement dû à l’épidémie de COVID-19, le musée était l’un des rares espaces publics ouverts. Cela fait de l’essai de Kristen Van Schie une sorte d’appel à un retour à la vie commune, à une diversité de points de vue, dans une période d’isolements forcés. Landscape a donc une portée extraordinaire, d’autant plus extraordinaire qu’il tient sur si peu.

Tout à propos de: