Cinergie.be

Ateliers Urbains - Le Chantier du siècle

Publié le 13/06/2023 par Dimitra Bouras / Catégorie: Critique

Des films pour susciter le débat populaire

Les discussions autour du Métro 3 ont débuté en 2009. Une fois l’accord politique donné, des travaux gigantesques ont envahi la gare du Midi et l’avenue de Stalingrad. Tout Bruxellois qui passe par là le sait bien et les voyageurs qui débarquent à Bruxelles-Midi aussi ! Cela fait un an maintenant que les excavatrices se sont arrêtées, ayant percuté un nœud gordien, celui du Palais du Midi et le terrain instable sur lequel il est bâti.

Ateliers Urbains - Le Chantier du siècle

Les solutions que les ingénieurs proposent sont de stabiliser le terrain avant de creuser plus en profondeur, ce qui multiplierait les coûts déjà astronomiques et pour cela, «  retirer le toit du Palais, y placer les grues et les engins pour creuser... ». C’est effectivement la solution que le gouvernement bruxellois a fini par choisir, car l’autre solution était tout simplement d’arrêter les travaux et de faire marche arrière.

Il semblerait que l’enjeu soit trop important pour la région bruxelloise que pour revoir sa copie. Rappelons que le Métro 3 devrait relier la place Albert de Saint-Gilles à Bordet à Evere, en passant par la place Liedts, la Maison communale de Schaerbeek, etc. Toutes ces informations, et beaucoup d’autres ont été récoltées dans un documentaire produit par l’atelier Centre Vidéo de Bruxelles qui s’intitule Le Chantier du siècle et réalisé par des citoyens engagés : Benjamin Delori, Félicien Dufoor et Chérine Layachi. Ils ont rencontré des ingénieurs responsables du projet, des responsables de la STIB, des responsables politiques, des urbanistes membres de l’ARAU, des riverains, etc. Bref, un large éventail de points de vue afin d’alimenter le débat qui concerne la population bruxelloise et plus particulièrement les habitants et commerçants des zones touchées.

Débat qui a du mal à se faire entendre auprès des décideurs politiques, mais qui suscite de plus en plus l’incompréhension populaire. Surtout quand on parle de plus de 4 milliards d’euros ! Tout cet argent qui n’ira pas dans d’autres projets culturels, sociaux, urbains, etc.

Le Chantier du siècle (2023) est le troisième documentaire de la série Ateliers Urbains consacré à ce métro après Stalingrad, avec ou sans nous ? (2021) et Mais qui veut changer Liedts ? (2022).

Tout à propos de: