Raciné, c’est l’aboutissement du travail de six étudiants en Master en Animation Socio-Culturelle et Education Permanente de l’IHECS. Ce dernier porte sur la thématique de la représentation biaisée des personnes racisées dans l’audiovisuel.
Le monde du cinéma est-il un milieu encore trop inégalitaire?
Néologisme inventé par son équipe, le projet Raciné est un mix entre les mots “race” et “ciné” de cinéma, il met en lumière la manière dont les personnes non-blanches sont dépeintes dans les films et les séries. Le constat est clair : discrimination, racisme, inégalité des chances, stéréotypes, whitewashing, quotas, etc. Le monde du cinéma est un milieu encore trop inégalitaire, où la race sociale joue un rôle tristement déterminant. Raciné, par le biais d’une page Instagram @ra.cine_bxl, aborde et dénonce ces concepts et ces discriminations sur un ton léger et donne la parole aux personnes concernées du milieu.
Rendez-vous le mercredi 25 octobre à 20:00 à l'Espace Magh, avec du stand-up de jeunes comédiens engagés sur ce même sujet. Après ce moment précieux, la soirée se poursuivra par la projection des deux épisodes de la série Hors-jeu, et se clôturera par une séance de discussion.