Cinergie.be

Le projet belgo-franco-argentin Esther transporte Cartoon Forum 2024 vers de nouveaux sommets de l’animation

Publié le 19/09/2024 par Kevin Giraud / Catégorie: Critique

Présenté ce mardi au Cartoon Forum 2024 devant un large parterre de professionnels de l’animation européens, Esther n’en est pas à son coup d’essai en termes de pitch. Le projet du réalisateur et animateur argentin Ezequiel Torres avait en effet déjà défrayé la chronique en 2022, où il était présenté au Marché du Film à Annecy.

Le projet belgo-franco-argentin Esther transporte Cartoon Forum 2024 vers de nouveaux sommets de l’animation

Mais c’est même dès la mise en avant de Esther au Forum d’Animation de Ventana Sur que les producteurs Gregory Zalcman (Take Five) et Ron Dyens (Sacrebleu Productions) ont décidé de rejoindre le projet.

Une série pleine d'action s'inspirant de la culture et des mythologies d’Amérique du Sud, Esther est écrite et réalisée par Torres, dont le travail a déjà attiré l'attention du monde entier avec des clips tels que The Wolf pour le groupe SIAMÉS, qui comptabilise plus de 200 millions de vues sur Youtube à ce jour. Et si le traitement artistique noir et blanc à l’esthétique si vivace vous emporte dans l’univers de l’animateur, Esther semble faire passer ses compétences à un niveau encore bien supérieur.

Mêlant des scènes d’anthologie et des confrontations épiques avec un puissant récit peuplé de dieux impitoyables incarnés dans des personnages colorés et hypnotisants, la série présente une animation 2D à couper le souffle. Un véritable tour de force en devenir, reposant sur une solide base scénaristique et un univers aux possibilités aussi variées qu'intéressantes.

“C’est une histoire universelle. Notre planète souffre, et à travers ces dieux et leur courroux, nous racontons l’histoire de la Terre comme un être vivant mutilé”, a déclaré l’équipe. "Au-delà du récit d’Esther, il y en a bien d’autres que nous pourrions raconter, en plongeant dans différentes cultures et mythologies du monde entier.”

On ne peut qu’espérer que ce projet ambitieux et d’un niveau comme on en voit rarement lors du Cartoon Forum soit rapidement soutenu par les grands partenaires internationaux qu’il mérite.

 

Vous pouvez trouver plus d'informations sur le projet ici.

Tout à propos de: