Cinergie.be

Le Temps des femmes de Firuz Turkuaz

Publié le 14/11/2007 par Grégory Cavinato / Catégorie: Critique

Ce portrait de 3 femmes dans la Turquie d’aujourd’hui prend pour principe de filmer la journée d’une famille et de suivre la grand-mère Zühre, la mère Hanife et la petite fille Feride dans leur quotidien.

Le Temps des femmes de Firuz Turkuaz

Le patriarche étant parti loin d’elles travailler sur des chantiers pour leur envoyer de l’argent tous les mois, les trois femmes ont dû apprendre, au fil du temps, à vivre seules et à se serrer les coudes face à l’adversité.

Pendant 52 minutes, nous suivons les trois femmes en train de nourrir les chats, cueillir des prunes, laver les feuilles de vigne, laver la cour au tuyau d’arrosage, prendre le thé, filer le coton, construire un four en terre cuite... Une journée certes bien remplie et bien longue.

 

Filmé comme un film de famille avec un caméscope, le projet du Temps des Femmes s’avère très peu cinématographique. Nous avons affaire à du pur « cinéma vérité ».

 

Les qualités du film seront à chercher ailleurs : dans l’évocation des souvenirs de la vieille dame, dans le portrait d’une famille pauvre et travailleuse et dans la constatation d’un monde archaïque, empêtré dans ses souvenirs et ses traditions.

Tout à propos de: