Cinergie.be

Le Tout Petit Voyage, d’Emily Worms

Publié le 04/03/2024 par Malko Douglas Tolley / Catégorie: Critique

Passionnée par l’utilisation des marionnettes et l’illustration, Emily Worms a remporté le Grand Prix du meilleur court-métrage de la FWB pour son film de fin d’études intitulé Amours Libres. Forte de cette belle mise en lumière, elle a eu la possibilité d'être accueillie en résidence à Folimage pour travailler à la réalisation du film Le Tout Petit Voyage”. Cette aventure colorée d'environ 8 minutes explore de manière intelligente les thèmes de la liberté et du lien humain à travers la rencontre d'un enfant et de deux oiseaux.

Le Tout Petit Voyage, d’Emily Worms

Doté de jolies couleurs chatoyantes et d’une histoire interpellante, Le Tout Petit Voyage d’Emily Worms est un superbe film d’animation pour les petits comme pour les grands. Si l’idée peut sembler simple, les messages véhiculés à travers l’histoire et son traitement original sont percutants et très actuels.

L’histoire débute par l’interaction apparemment anodine entre un martin-pêcheur, libre comme l’air, et un perroquet prénommé Titi, enfermé dans une petite volière. L’enfant de la maison assiste à cet échange cocasse entre son oiseau domestique et cet oiseau libre. En les observant, l’enfant réalise que le perroquet sait ouvrir la porte de sa cage tout seul. Malgré cela, l’oiseau au bec crochu connu pour son fameux “coco” ne semble pas décidé à reprendre sa liberté.

Par des effets spéciaux comme seuls les films d’animation l’autorisent, Emily Worms transporte dès lors le spectateur dans une épopée onirique où l’imagination prend le dessus sur la réalité. La porte de la cage se transforme subitement en un passage magique vers une jungle luxuriante. Tel Alice au Pays des Merveilles, l’enfant rapetisse à taille de minipouce et monte sur le dos de Titi afin d’envoler à la découverte de ce monde inconnu. Une fois venu le temps de quitter la forêt et revenir dans son monde, le petit garçon ne reprend pas sa taille normale et l’aventure se poursuit.

Titi va-t-il dépasser sa peur de l’inconnu et reprendre son envol librement dans le monde après avoir été mis en cage pendant trop longtemps ? Le petit voyage résonne comme une ode à la redécouverte de sa liberté perdue pour toutes les personnes isolées et cloîtrées dans leurs cages dorées. Ce film pose avec humour et légèreté la question de la privation de liberté et de la dépendance à autrui. Le message est simple et efficace. La seconde partie du film envoie une belle dose d’espoir à tous ceux qui ont peur de (re) prendre leur vie en main et de voler de leurs propres ailes.

Sélectionné parmi les courts-métrages C’est du Belge du festival Anima 2024, Le Tout Petit Voyage d’Emily Worms est produit par Folimage, Nadasdy et Gebeka Films.

Tout à propos de: