Cinergie.be

Leçon de cinéma - Filmer l'ennemi

Publié le 15/05/2019 / Catégorie: Brève

Dans le cadre d'un cycle de leçons avec Thierry Odeyn, Le P'tit Ciné  asbl organiseront une leçon de cinéma sur comment filmer l'ennemi le samedi 15 juin 2019 à 10h30 au Cinéma Aventure.

Leçon de cinéma - Filmer l'ennemi

S’il y a des images qui vendent, il y a aussi des images qui montrent ; ce ne sont pas les mêmes. Filmer « de l’ Autre » pour le montrer à d’autres implique une morale inhérente à l’acte de filmer, de donner à voir. Filmer le réel, c’est toujours filmer un rapport au réel, et le plan est indélébilement marqué par la qualité de ce rapport. Mais qu’advient il lorsque celui qui est face à la caméra est haïssable ? La démarche est difficile, qui oblige à établir une relation qui n’est plus d’altérité mais d’adversité, tout en reconnaissant à l’autre son poids d’humanité. Même ennemi, il est pareil à moi. Toute la difficulté sera donc de trouver la bonne distance et ce flirt n’est pas sans danger car à trop vouloir le comprendre on peut aussi succomber à sa séduction. Il faut gagner la confiance de l’adversaire pour que s’expriment, sans préjugé, ses contradictions, sa vérité. Il ne s’agit pas pour autant de le réduire à l’idée que l’on s’en fait, ce qui est affaire de propagande.

Avec des extraits de Général Idi Amin Dada - Autoportrait de Barbet Schroeder, Shoah de Claude Lanzmann, Le chagrin et la pitié de Marcel Ophuls... Et des entretiens avec Barbet Schroeder, Claude Lanzmann, Marcel Ophuls, Hannah Arendt…

Cinéma Aventure
Galerie du Centre, 57 rue des Fripiers, 1000 Bruxelles

Infos pratiques :
facebook.com
cinema-aventure.be

Tout à propos de: