Illustration Gwendoline Clossais
Lecture de Noha Choukrallah
Voilà que, sur quelques sifflements d'oiseaux, des lettres tombent sur des lignes bien droites formant des mots et un paragraphe blanc sur fond noir. Avec ce mouvement, nous découvrons une phrase de Margaux Laborde et le début de ce très court documentaire.
Un voile couvre une fenêtre et un livre est ouvert sur un lit dont le drap respire encore la chaleur du corps qui l'a couvert. Le livre est éclairé par un rai de lumière du jour.
Tourné pendant le premier confinement, au printemps 2020, ce court métrage réalisé entre deux lectrices confinées et leurs ordinateurs est une bulle sur le mouvement ou le non-mouvement et les différentes postures de lecture.
Lecture pourrait aussi s'intituler De l'usage d'un livre. C'est là tout le mystère, chacun aborde la lecture selon ses propres rites.
Tenez, je suis pour ma part un maniaque : pas un coin corné, pas une annotation dans l'objet livre, pas une tache ni une page qui se détache. J'y apporte un soin qui ferait hurler certaines personnes qui ne peuvent voir dans un livre que l'objet pétri, travaillé, bouleversé qui a été retourné jusqu'à l'implosion laissant son lecteur ou sa lectrice ivre de l'histoire qu'il a porté en son sein.
Et vous, dans quelle position lisez-vous? Enfoncé-e dans les coussins de votre lit ou de votre canapé? À plat ventre, avachi-e, encore en petite tenue parce que vous terminez vite une page avant de partir faire une course ? Ou dans le bain, c'est bien ça, lire dans le bain... J'y pense... Vous aussi, votre chat se pose sur LA page que vous lisez ?