Pour sa dernière session de 2025, screen.brussels a sélectionné 8 projets pour un investissement total de 960 000 euros. En investissant dans la création de ces contenu audiovisuels, ce sont plus de 7 830 000 euros qui seront réinjectés dans l’économie cinéma et audio-visuelle de la Région de Bruxelles-Capitale, soit un retour de 8,6 € pour 1 € investit. Parmi la sélection, on retrouve 3 séries, 2 long-métrages, 2 projets d'animation et 1 documentaire, dont on peut découvrir les détails ci-dessous.
Les 8 projets sélectionnés pour la dernière session 2025 de screen.brussels

6 projets audiovisuels dont 2 en animations
Sur les 8 projets, 6 sont destinés en première diffusion aux « petits écrans », et ce pour tous les goûts et tous les publics. On compte 3 séries télé Mektoub Thérapie, Haemers et Les Beaux Malaise (respectivement une comédie, un thriller et un format court). Viennent ensuite une série d'animation pour les tout-petits, Nino Dino, et Le Trésor, un unitaire de la série Panique au village!. Enfin, une série documentaire en immersion dans le monde judiciaire : Justice, histoires de vie.
2 projets cinéma qui vont faire voyager Bruxelles
Les 2 longs métrages sélectionnés permettront quant à eux de placer Bruxelles sur la carte du cinéma européen, et au-delà : Coward, le dernier film de Lukas Dhont (Girl, Close) qui s’attaque au film historique, et Lords of War de Andrew Niccol, une ‘grosse production’ internationale, suite d’un premier opus devenu culte. Au regard de ces deux projets, on peut observer la bonne articulation de notre industrie audiovisuelle régionale, alliant des coproductions majoritaires belges tout en étant à même d’accueillir des coproductions d’envergure – via la combinaison des différents mécanismes de financement belges, régionaux, culturels et le tax-shelter.
Unis pour le cinéma européen
Cette sélection reflète l'engagement lancé par screen.brussels « united for european cinema ». En effet, elle démontre à nouveau qu’investir dans le contenu audiovisuel et cinématographique est un choix stratégique qui permet à la fois de soutenir la création à haute valeur ajoutée culturelle, l'économie et l'emploi européen mais aussi les valeurs européennes de démocratie, de justice et droits humains.









