Cinergie.be

Les Belges à Cannes !

Publié le 17/04/2018 / Catégorie: Brève archivée

« La Belgique sera encore bien représentée au Festival de Cannes » annonce Jeanne Brunfaut, directrice du Centre du Cinéma.
En effet, plusieurs films belges seront présentés au festival. Parmi ceux-ci on retrouve deux productions belges francophones (Nos batailles de Guillaume Senez et Seule à mon mariage de Marta Bergman), quatre coproductions (Les filles du soleilLe grand bainGirl et Weldi) ainsi que deux films flamands (Ce magnifique gâteau! et Our Song To War)

Les Belges à Cannes !

Ce lundi 16 avril, la section La Semaine de la Critique a dévoilé sa sélection. Celle-ci comprend Nos batailles, le deuxième long métrage du réalisateur Guillaume Senez pour qui aller à Cannes est une « belle reconnaissance professionnelle. »
Nos batailles raconte l'histoire d'Olivier (Romain Duris) qui se démène au sein de son entreprise pour combattre les injustices. Du jour au lendemain quand Laura (Lucie Debay), se femme, quitte le domicile, il lui faut concilier éducation des enfants, vie de famille et activité professionnelle. Face à ses nouvelles responsabilités, il bataille pour trouver un nouvel équilibre, car Laura ne revient pas.
Ce film, présenté en séance spéciale, est produit par Iota Production et distribué par Cinéart. Au casting on retrouve l'actrice belge Lucie Debay ainsi que les jeunes acteurs Basile Grunberger et Lena Girard Voss.
Le premier long-métrage de Marta Bergman, Seule à mon mariage, fera partie de la programmation des cinéastes ACID. La réalisatrice ne considère pas son long-métrage comme un premier film. Celle-ci le « voit comme une continuité qui s'inspire du travail fait avant ». En effet, Marta Bergman n'est pas à sa première réalisation. Elle a notamment réalisé plusieurs documentaires dont Clejani et Un jour mon prince viendra
Seule à mon mariage est l’histoire de Pamela. Insolente, spontanée, drôle, cette jeune Rom, ne ressemble à aucune fille de sa communauté. Elle vit seule avec sa grand-mère et son bébé dans une cahute où elles partagent le même lit.  Mais que faire avec une enfant de deux ans quand on rêve d'être libre?  Pamela s’embarque vers l’inconnu, rompant avec les traditions qui l’étouffent. « Lapin, pizza, amour », trois mots de français et l’espoir d’un mariage pour changer son destin et celui de sa fille.
Produit par Frakas Productions, le film compte parmi ses acteurs Alina Serban et le belge Tom Vermeir (Belgica). De plus, cette production regroupe plusieurs collaborations féminines avec entre autre une productrice (Ada Solomon), une réalisatrice, des co-productrices (Caroline Bonmarchand, Sophie Leclercq, Nadia Turincev et Julie Gayet), une actrice principale, etc.

Quatre coproductions belges sont aussi au programme du festival. Tout d'abord, Les filles du soleil (Eva Husson) qui est en compétition officielle. Cette coproduction fait intervenir les belges Emmanuel De Boissieu (mixeur son), Alexis Place (monteur son) ainsi que l'acteur Massoud Seydo. De plus, ce film est coproduit par Gapbusters, une jeune société liégeoise dédiée à la coproduction de films et séries télévisées à gros budget internationaux. Ensuite, il y a Le grand bain qui est en sélection officielle hors compétition. Ce film réalisé par Gilles Lellouche est coproduit par Artémis Production et est composé d'un casting quatre étoiles. On y retrouvera Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Jean-Hugues Anglade, Philippe Katerine, Leila Bekhti ainsi que les belges Benoit Poelvoorde et Virginie Efira. De plus, Weldi réalisé par Mohamed Ben Attia et coproduit par Les Films du Fleuve, sera présenté à la Quinzaine des réalisateurs. Pour finir, deux coproductions flamandes seront au rendez-vous. Girl, premier long-métrage du réalisateur flamand Lukas Dhont sera présenté dans la section Un Certain Regard. Ce film, coproduit par Frakas Production, compte parmi ses acteurs Arieh Worthalter. 

La communauté flammande sera aussi au rendez-vous puisque deux films (Ce magnifique gâteau ! et Our Song To War) ont été sélectionnés par la Quinzaine des Réalisateurs. Ce magnifique gâteau !réalisé par Emma De Swaef et Marc James Roels, est un film d’animation historique qui se découpe en quatre volets et raconte l’histoire de cinq personnages de l’Afrique coloniale de la fin du 19è siècle : un roi agité, un Pygmée dans un hôtel de luxe, un homme d’affaires raté en expédition, un porteur égaré et un jeune déserteur. La réalisatrice belgo-colombienne Juanita Onzaga sera également présente à la Quinzaine des Réalisateurs avec son court métrage documentaire Our Song To War qui est la suite du documentaire 4x7 Rivier der vergiffenis qu’Onzaga a tourné en 2017. Le film se passe à Bojaya, une municipalité de Colombie qui panse les cicatrices laissées par l’esclavage et d’extrêmes violences. De nos jours, les Afro-Colombiens de Bojaya observent des coutumes étranges comme le rituel des morts Novenario. Avec un regard acerbe et une photographie grandiose, la réalisatrice raconte une histoire dans laquelle les hommes et les esprits se rencontrent pour apprendre ensemble à quoi ressemblent la vie et la guerre. Our Song To War est une production de RANA Films en coproduction avec De chinezen.

Cannes ce n'est pas seulement les films mais c'est aussi un marché et des rencontres. Le Centre du Cinéma organisera son stand de rencontres professionnelles qui permet d'initier des projets avec l'international.

Tout à propos de: