Cinergie.be

Les cinémas d'art & essai ouvrent le 01 mai 2021

Publié le 26/04/2021 / Catégorie: Brève

Ce 1er mai 2021, on ne travaille pas mais on peut aller au cinéma ! Le samedi 1er mai, 9 cinémas de Belgique francophone ouvriront leurs salles pour proposer une ou plusieurs séances de cinéma.

Les cinémas d'art & essai ouvrent le 01 mai 2021

Au programme, un total de 19 films dont 6 films inédits en salles belges. Quatre séances accompagnées d’échanges avec le public, car les exploitants Art & Essai revendiquent une idée de la salle de cinéma comme agora, comme espace d’expression inclusif ou l’on confronte toute l’année des artistes, des auteur.e.s, des invités de tous horizons... 

Rendez-vous donc ce samedi :


Au Caméo à Namur et La Sauvenière à Liège, à partir de 13h30 : du ciné pour la famille, une sélection de sorties de l’automne 2020 tels que le multi-primé Drunk de Thomas Vinterberg, et des Avant-Premières de The Human Voice de Pedro Almodovar et de Mandibules de Quentin Dupieux !
Programme complet et carte blanche des Grignoux asbl.


Au Galeries à Bruxelles avec du cinéma pour les exclus de la crise : à 13h Calamity de Rémi Chayé avec parents admis, à 16h Burning Out suivi d’un Q&A sur les travailleur.ses de la santé avec le réalisateur Jérôme Le Maire et à 18h30 Petite Fille de Sébastien Lifshitz en partenariat avec Genres d’à côté et Transkids.


Au Kinograph à Ixelles avec à 19h une Avant-Première de Mandibules de Quentin Dupieux dont l’univers absurde résonne tout particulièrement dans le climat actuel.


Au Nova à Bruxelles avec  Ar condicionado (Air Conditioner) de Frantique à 16h et 19h. Les séances seront précédées d’un concert d’air conditionné par le saxophoniste bruxellois Grégoire Tirtiaux !


Au Palace à Bruxelles, à 17h l’Avant-première de La Voix humaine (The Human Voice), le nouveau film de Pedro Almodovar.


Au Plaza de Hotton à 19h, Avant-première de La Voix humaine (The Human Voice), le nouveau film de Pedro Almodovar qui adapte une pièce de Jean Cocteau avec une Tilda Swinton “magistrale”, et à 21h15 le César du meilleur film 2021 Adieu les cons d’Albert Dupontel. Les moins de 13 ans auront le droit à une séance de Calamity de Rémi Chayé rien que pour eux le Dimanche 2 Mai à 10h.


Au Quai 10 de Charleroi,  Adieu les cons d’Albert Dupontel à 16h.


Au Vendôme à Ixelles avec l’action “Cinéma un jour… Vendôme toujours !” : à 13h45 : Calamity de Rémi Chayé suivi d’une animation pour les petits dès 6 ans avec Loupiote asbl,
à 16h30 : Une Vie Démente de Raphaël Balboni et Ann Sirot suivi d’un Q&A avec les réalisateurs,
et à 18h : le multi primé Drunk de Thomas Vinterberg.

Certains cinémas proposeront d’autres temps forts entre le 2 et le 8 mai : retrouvez l’intégralité de leur programmation sur l’agenda de Still Standing For Culture #5.

Les cinémas participants s’engagent à appliquer les protocoles sanitaires qui étaient lors de leur ouverture entre juillet et octobre 2020 pour la sécurité de leur public

Tout à propos de: