Cinergie.be

Les cris restent, film collectif de 40 MC’S

Publié le 07/12/2020 / Catégorie: Critique

Les cris restent, réalisé par Najib Chairi et produit par le CVB, est un court-métrage documentaire sur le rap et, plus précisément, sur la genèse du morceau 40 MC’S Contre La Violence d’État dont le rappeur Ypsos est à l’origine. Deparone (Give me 5 Prod), influenceur du hip-hop belge, a posté le film sur YouTube le rendant ainsi accessible à toutes et tous.

Les Cris restent

 

Le film nous montre la manière dont des rappeurs de Bruxelles, de Wallonie et de Flandre, investis par le même constat d’état d’urgence, parviennent à se rassembler, en dépit de la distance et des rythmes de vie variés, afin de remettre en lumière une certaine idée du hip-hop qui les anime depuis l’adolescence, celui qu’ils espèrent voir renouer avec son esprit d'origine. 

Durant une vingtaine de minutes, face caméra, un florilège de rappeurs belges dénoncent les stigmatisations qu’essuient le rap depuis son éclosion et partagent les visions qu’ils ont de cet art oratoire, musical et de son essence contestataire. 

Les cris restent, est comme une piqûre de rappel, un hommage au titre légendaire de 1997, 11 minutes 30 contre les lois racistes, qui n’a rien perdu de son actualité. Les cris restent, c’est aussi l’occasion de voir ou de revoir Lez-arts Hip Hop, documentaire de Christian Van Cutsem sur le premier grand festival de rap organisé en 1997 à Bruxelles, pour se reconnecter à l'univers underground du hip-hop belge à ses débuts, celui dont les 40 MC’S Contre La Violence d’État nous parle avec tant de passion.

 

Olivia Bourgeois

Tout à propos de: