Cinergie.be

Les Fleurs coupées de Denis de Wind

Publié le 13/01/2023 par Malko Douglas Tolley / Catégorie: Critique

Diplômé de la section peinture de la Cambre en 1991, Denis de Wind s’adonne à la réalisation de films d’animation, à la peinture, à l’illustration et au récit graphique. Son travail d’animateur d’ateliers de film d’animation pour un public de personnes handicapées depuis 1994 constitue une source inépuisable d’inspiration pour ses différentes créations graphiques.

Après Les Morsures et les Mains nues (2019), un court-métrage d’animation de neuf minutes sur la tristesse affective de personnes handicapées qui racontent leur vide sentimental, Les Fleurs coupées relate l’histoire d’Adam et Eve propulsés à notre époque.

Les Fleurs coupées de Denis de Wind

Tout commence face à un arbre faisant écho à celui de la connaissance du bien et du mal situé dans le jardin d’Éden, selon la Bible (Livre de la Genèse, ch.2 et 3). Le couple intrépide croque dans une pomme … de couleur verte. Ils auraient également pu croquer dans une poire ou une figue puisque les textes originels n’ont jamais précisé de quel fruit il s’agissait, et ce même si la plupart des représentations de cette scène biblique mettent en avant une pomme rouge.

Mais cette scène n’est qu’un prétexte pour questionner l’amour et le désir entre un homme et une femme dans une ambiance champêtre. C’est sous le chant des oiseaux que les deux tourtereaux vont s’éprendre l’un de l’autre dans un récit érotique qui célèbre l’amour et la sexualité d'un couple.

Ce court-métrage, réalisé avec Pedro Dunas, un habitant de l’institution Facere qui accueille des personnes souffrant d’une Infirmité Cérébrale Moteur, consiste en une forme de thérapie par la création. Sa volonté est d’exprimer son besoin de sensualité malgré son handicap, mais également de son sentiment d’exclusion de l’Humanité. L’idée de la fleur coupée fait écho à son sentiment personnel face à cette privation. Pour lui, les hommes et les femmes sont des jouets de l’amour. Considéré comme en panne, il est exclu de ces jeux érotiques et il n’a pas droit aux plaisirs charnels. Il rêve qu’une femme non handicapée vienne le chercher un jour et lui permette de s’échapper de son quotidien qui se répète inlassablement.

Ce film a été diffusé lors des 14e Rencontres Images Mentales. La prochaine édition se tient du 10 au 18 février 2023.

Tout à propos de: