Cinergie.be

Les Grignoux - Les frères Dardenne : 20 ans déjà !

Publié le 03/04/2017 par / Catégorie: Brève archivée

Les Grignoux proposent une rétrospective de l'oeuvre des frères Dardenne. Le lundi 10 avril au Cinéma Sauvenière à Liège aura lieu la projection de La promesse (1995), suivie d'une rencontre avec les réalisateurs, Jean-Pierre et Luc Dardenne.

A partir du 28 avril, Les Grignoux projetteront Le fils (2001).

Les Grignoux - Les frères Dardenne : 20 ans déjà !

La Promesse

Sans doute une bouffée de nostalgie qui nous rajeunit de vingt ans. Mais pas seulement.  La naissance d'un regard, d'une voix, d'un style à l'influence incontestable.

Dans la banlieue liégeoise. Roger vit d'un système sordide parfaitement au point. Il gagne sa vie en «important» des immigrants clandestins qu'il emploie ensuite, pour des salaires de misère, sur le chantier de son propre immeuble. Igor, son fils de 15 ans, à peine sorti de l'enfance, ne voit rien de la monstruosité de son géniteur et se laisse convaincre sans difficulté d'abandonner sa place d'apprenti-mécanicien pour seconder son père. Aucune consigne ne le rebute, aucune infamie. Un jour pourtant, l'un des ouvriers tombe d'un échafaudage, alors qu'il tentait d'échapper à l'inspection du travail. Il perd conscience après avoir fait promettre à Igor de s'occuper de sa femme. Dans l'urgence, Roger veut forcer son fils à enterrer le malheureux, qui respire encore... 

Tout à propos de: