Cinergie.be

Les Héritières, Femmes de Mars

Publié le 02/03/2022 par Dimitra Bouras / Catégorie: Brève

Le Hainaut met un point d'honneur à relayer les revendications des femmes, non seulement le 8 mars, Journée Internationale de la Femme, mais durant tout le mois de mars, et ce, depuis plusieurs années. La plateforme Femmes de Mars coordonne toute une série d'activités pour réfléchir, débattre, exposer, admirer, écouter des récits, des questionnements, des témoignages autour de la féminité, la maternité, la discrimination dans le travail, l'éco-féminisme, etc.

Les Héritières, Femmes de Mars

Dans ce contexte, le Centre Interculturel de Saint-Ghislain propose la projection du film de Charlotte Diament, Les Héritières. Dans ce premier film, la jeune réalisatrice retrouve, 20 ans plus tard, trois amies d'enfance rencontrées à l'école primaire. Une école qui se voulait profondément interculturelle et inter-sociale dans le quartier populaire de la plus pauvre commune bruxelloise, Saint-Josse-ten-Noode. Cette école créée par le bourgmestre Guy Cudell avait l'ambition déclarée de faciliter l'accession sociale par l'enseignement. Avec ce long métrage, Charlotte Diament questionne les rêves et projections dans le futur d'elles quatre, ces quatre filles aux racines diverses et aux parcours distincts. Esinam, racines ghanéennes, musicienne. Laïla, racines marocaines, actrice. Zeynep, racines turques, commerciale et bénévole sociale. Charlotte, racines belges, réalisatrice. Dans ce documentaire, elle y questionne le parcours de chacune tout en faisant un parallèle avec les mères.
Leurs mères avaient des rêves pour leurs filles quand elles les ont mises au monde dans les années 80, années pleines d'espoir pour des lendemains plus égalitaires.
Qu'en est-il réellement? Les filles ont-elles pu réaliser ces rêves? Ceux des mères ou les leurs ?

Cette réalisation fait écho au film de Marie-Hélène Massin, maman de Charlotte,
Petites filles, filmé en 1998 au moment où ces fillettes de 12 ans sortaient de cette école primaire pleine de promesses pour s'élancer dans l'inconnu de l'enseignement secondaire.
La répartie de la fille à la mère est une belle preuve de gratitude de l'héritage reçu. Les Héritières est un film rempli de questions auxquelles il ne prétend par répondre. Les susciter est déjà une manière de les appréhender .

 

Centre Interculturel de Mons et du Borinage, le 9/03 à 18h30 : Les Héritières de Charlotte Diament, 2021, 58'.

Tout à propos de: