Illustration Gwendoline Clossais
Les Huîtres de Maïa Descamps
Quand tout commence par un plan d'aquarium sur deux homards aux pinces cerclées, on peut se douter, rien n'étant innocent ni même gratuit, qu'un drame se prépare. De fait, l'un d'eux se fait retirer de l'eau avec une passette avant de passer à la pesée. C'est très exactement ce qui amène à mesurer l'ampleur de ce qui va se passer. Celle qui regarde, l'air circonspect, l'exécution de la sentence par le poissonnier bourreau, Charlotte, est sortie de ses lointaines pensées par une amie. Elles doivent se rendre à un enterrement de vie de jeune fille et y apporter quelques huîtres. Ainsi la future mariée et d'autres amies-surprises formeront le temps d'une soirée avec bulles, vins et autres gourmandises une bonne bande soudée dans la chanson, les souvenirs et autres joyeusetés.
Pour Charlotte, ce ne sera cependant pas aussi simple parce qu'elle revient après une longue et silencieuse absence qu'elle tente de rendre aussi discrète que possible. Ce sont dès lors forcément des retrouvailles qui attisent la curiosité et un florilège de questions parfois habillées de reproches. Charlotte tentera bien de déjouer l'intérêt tantôt taquin, tantôt intrusif de ses amies car malgré tout, on sait déjà qu'elle ne fait qu'acte de présence et ne sera pas au mariage.
Mais alors, quel mystère entretient-elle ? Quelles sont les raisons qui l'ont malgré tout rendue disponible pour participer à ce festoiement qui sera pour elle sans lendemain ? Avec les effets de l'alcool, Charlotte vacille sur son socle. Au bord de la fuite, elle s'expose de plus en plus et finit le dos à la porte. Elle ne peut plus rien cacher à ses amies et elles attendent fermement une explication de sa part.