Cinergie.be

Les oiseaux, Christel Hortz

Publié le 30/09/2024 par Nina Alexandraki / Catégorie: Critique

Un poème adressé de la réalisatrice à sa mère, conteuse inventive, dont la mémoire est de plus en plus fragile.

Les oiseaux, Christel Hortz

"Ma mère est une conteuse exotique, prolifique, triste...", l'adjectif que la réalisatrice attribue au mot "conteuse", ouvre à chaque fois un nouveau chapitre et nous plonge dans une ambiance différente, dans ce film de quatre minutes dense de sens. C'est à travers un rapport au récit, aux histoires, aux mots et à l'imaginaire que le film raconte le rapport mère-fille, tantôt tendre, tantôt amer.

Avec un traitement poétique du dessin et une bande-son minimaliste qui donne corps aux images, tout un univers, rempli de symboles et de métaphores, se déplie pour raconter avec singularité la douleur de la séparation et l'amour inconditionnel d'une fille pour sa mère. La voix off douce et posée de la réalisatrice s'adresse directement à sa mère, telle une lettre d'amour. 

Les mots et les dessins tissent sans cesse entre eux des associations : les histoires autrefois racontées par la mère se transforment ainsi en fils rouges reliant le passé au présent ou en oiseaux noirs qui trouent petit à petit la mémoire de la mère. Avec sa plume, matérialisée à l'image par des plumes colorées et volantes qui remplissent le cadre, la réalisatrice trace des chemins qui transgressent la fatalité de la mémoire de plus en plus défaillante de sa mère et propose ainsi une berceuse qui réinvente le rapport à la maladie.

 

Les Oiseaux de Christel Hortz est en compétition aux Graines de cinéastes 2024

Tout à propos de: